windows 10

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - stephanie.c.martin@wanadoo.fr
Sujet: - windows 10
Question: - Bonjour !
Je suis sur le point d'installer Windows 10. Est-ce que Libre Office fonctionne sous ce nouvel interface ?
Merci !

Bonjour, oui, sans problème...

Aux enthousiastes de W10, avis : c'est gratuit pendant un an, après c'est payant, entre 100 et 150 euros.
Avec eux, la première dose est gratuite...
S. Ferrié

En fait, ce n'est pas tout à fait exact. Nous avons jusqu'au 29 juillet 2016 pour décider de passer à Windows 10. Si nous installons Win10 avant cette date, il est acquis. Si on ne l'a pas fait à cette date, il faudra payer pour l'obtenir.

Bonsoir,
Sauf pour un usage imposé professionnellement, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on s'obstine à utiliser et payer Windows (quelle que soit la version) alors qu'il existe des distributions Linux en grand nombre et pour lesquelles il n' y pas de problème de compatibilité avec LibreOffice.
Mystère !
Cordialement

​Peut-être parce que LibreOffice, même si il est le sujet principal de
cette liste, n'est pas le seul outil utilisé par le grand public :)​

Remarque judicieuse. Néanmoins, il me semble que la grande majorité des logiciels propriétaires a son équivalent en logiciels libres. Les exceptions sont de plus en plus rares.
Cordialement.

Je fais partie du grand public, n'étant pas du tout un professionnel de l'informatique, et depuis 15 ans que je suis sous Linux, je n'ai jamais eu besoin de recourir à des logiciels propriétaires.

Pourtant, je me sert de l'ordinateur pour un grand nombre d'usages différents...

Bonjour,
Merci pour ton retour d'expérience. C'est ce que voulais souligner. Il y a encore du chemin à parcourir !

J'ai des petites applications (logiciels de tricot) qui ne tournent que sur Windows et dont je n'ai pas vu l'équivalent sur d'autres OS.

L'autre chose qui m'ennuie aussi par rapport à Linux, c'est que je n'ai pas trouvé de moyen *simple* de synchroniser Thunderbird et Android sans devoir passer par une saleté googlienne et enfin, je n'ai pas encore cherché très sérieusement cela dit, mais je n'ai pas non plus trouvé de moyen simple (donc sans changer de clavier à tout bout de champ) pour saisir des caractères qui ne figurent justement pas sur ledit clavier notamment quand j'écris un texte, ou un bout de texte, en espagnol (jamais vu de réponse satisfaisante ici et il n'y a pas de table des caractères dans mon Mageia).

Donc indépendamment du fait que je dois utiliser Windows (surtout le pack office) pour des raisons professionnelles, je ne sis pas prêt de basculer tout sur Linux qui ne fait pas tout.

Je ne sait pas pour les autres points (synchronisation thunderbird et
applications super spécifiques), mais pour le clavier, sur du linux il y a
un truc limite magique, la touche Compose (à configurer une fois) qui
permet de saisir pratiquement tous les caractères exotiques à partir de
séquences relativement simples à retenir. Par exemple, puisque l'on parle
d'espagnol, les choses comme le point d'interrogation inversé se fait avec
Compose+?+?, toutes les accentuations se font à partir de
Compos+Accent+Lettre, ce qui supporte l'accent aïgu (avec l'apostrophe),
grave (avec le backtick), tréma, tilde... sur pratiquement toutes les
lettres. Y compris les majuscules.

Plus la peine de se trimbaler une table de caractères à l'écran ou de
retenir des codes de caractères...

Bonjour,
  La fonction insertion caractères spéciaux permet d'avoir accès à une foule de caractères (cyrillique, hébreu, arabe, espagnol, ... et même mathématique !!!) sans avoir besoin de changer de polices (je travaille en times), il me suffit d'explorer la rubrique sous-ensemble.

Moi, j'utilise souvent un OCR et la solution libre qui existe je la trouve très peut performante.

Cordialement.

L'autre chose qui m'ennuie aussi par rapport à Linux, c'est que je n'ai
pas trouvé de moyen *simple* de synchroniser Thunderbird et Android sans
devoir passer par une saleté googlienne et enfin, je n'ai pas encore
cherché très sérieusement cela dit,

Owncloud, Memotoo avec Lightning (par défaut dans les derniers TB)
permettent d'utiliser CalDav et CardDAV et de synchroniser agendas et
carnets d'adresse sans dépendre de Google, Facebook & Co avec son
smartphone.

Ce n'est ni simple si ce qu'il y a de mieux quand on ne veut pas que ces données aillent ailleurs que chez soi (ordinateur et mobiles).

Bref. Il y a des raisons tout à fait valables pour que l'on ne passe pas sur Linux même à titre privé.

Ceci étant, a piori, les données d'un mobile Androïd ne sont que très
rarement uniquement que sur le mobile...

Bonjour,
Est-ce que les logiciels sous Windows peuvent résoudre tous les problèmes ? Certains utilisateurs sont contraints de passer sous Mac OS X pour quelques applications spécifiques.
Pourquoi demander à Linux de tout résoudre, c'est-à-dire d'être parfait en plus d'être libre ? Il y a un peu de mauvaise foi il me semble !
Cordialement.
Michel

Confrontée au même problème des caractères spéciaux espagnols, et avec la même intention de ne pas changer de clavier (a et q inversés, entre autres), je me suis cuisinée ma petite macro.
Comme je n'y connais rien en langage macro, je l'ai faite en enregistrant "en vrai" ce que je faisais. Et ça marche !

Je tape mon texte au clavier français. Pour a, i,o, u accent aigu et pour n tilde, je tape une double lettre française en majuscules. Exemple : el niNNo, el AAguila, el rIIo, antropOOlogo, estUUpido, puis à chacun de ces mots, ou bien à la fin du texte, c'est comme on veut, je lance ma macro (avec touches Alt A, hyper rapide), où j'ai fait remonter le curseur au début du document, puis des "recherche-remplace", de tous les caractères dans la même macro.
Lorque j'ai tapé ma macro, pour écrire les caractères spéciaux dans la zone "Remplace", je les ai copiés-collés depuis un autre document. Lors de l'enregistrement, la macro n'enregistre pas les va et vient d'un doc à l'autre, une fois qu'on a ouvert la boite de dialogue "Recherche-Remplace".

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple, plus simple qu'une macro qui changerait le clavier, parce qu'il faudrait la lancer à chaque caractère spécial, tandis qu'avec la mienne, fois quand on a pris confiance dans le truc et qu'on s'est assuré que ça marche vraiment, on ne lance plus la macro qu'une fois, à la fin du texte.

Cordialement
Sylvie

Confrontée au même problème des caractères spéciaux espagnols, et avec la même intention de ne pas changer de clavier (a et q inversés, entre autres), je me suis cuisinée ma petite macro.
Comme je n'y connais rien en langage macro, je l'ai faite en enregistrant "en vrai" ce que je faisais. Et ça marche !

Je tape mon texte au clavier français. Pour a, i,o, u accent aigu et pour n tilde,

et j'oublais le ?? et le !! pour les remplacer par le signe tête en bas, bien sûr.

Bonjour,

Bon, on est un peu hors sujet mais le sujet est amusant et c'est le mois
d'août.

[...]

Bonjour,
Merci pour ton retour d'expérience. C'est ce que voulais souligner. Il y
a encore du chemin à parcourir !

Si les développeurs d'application ne compilent pas leur code pour Linux
c'est normal. Pour ma part je développe une application qui ne tourne
bien que sous Linux. Sous Linux ça marche tout seul (il suffit de
respecter la norme) mais sous MS-Windows rien à faire (pour l'instant)
pour obtenir quelque chose d'efficace. Comme quoi MS-Windows a encore
des progrès à faire.

Cela dit c'est sûr qu'il y a beaucoup d'applications qui ne sont
disponibles que sous MS-Windows, en premier lieu les virus, malwares et
autres logiciels de prise de contrôle basés sur des failles de sécurité.

J'ai des petites applications (logiciels de tricot) qui ne tournent que
sur Windows et dont je n'ai pas vu l'équivalent sur d'autres OS.

Les développeurs de ces petites applications n'imaginent peut-être même
pas qu'ils pourraient en faire en une version Linux. Il faudrait leur
demander. D'un autre coté elles tournent peut-être très bien avec
l'émulateur Wine. Sinon un W7 virtualisé ferait l'affaire si ton PC est
assez costaud (en RAM surtout).

L'autre chose qui m'ennuie aussi par rapport à Linux, c'est que je n'ai
pas trouvé de moyen *simple* de synchroniser Thunderbird et Android

Qu'est-ce que tu entends par synchroniser Thunderbird (client mail) avec
Android (OS mobile) ? S'agit-il d'un agenda ? Le module Lightning
devrait pouvoir le faire si ton agenda Android utilise un format
d'échange standard.

Bonne journée
JBF

Bonsoir,
sujet d'apéro d'été à l'ombre d'une tonnelle...
Je fais des centaines de photos par an, de la PAO, du montage vidéo et bien d'autres choses avec Linux.
Mais j'ai gardé un de mes PC avec Windows 7 en dualboot. Pourquoi ? Tout simplement pour mettre à jour et gérer les GPS TOMTOM.
Signalons que les TOMTOM sont basés sur Linux. Mais, horreur, TOMTOM Home, qui permet d'y accéder via son PC, ne fonctionne que sous Windows ! Je sais, il y a des solutions libres et alternatives, mais elles ne font pas tout (pour l'instant).
C'était du vécu de chez vécu...