Pour modifier un modèle, on ouvre le fichier. Ce qui présuppose que l'on a auparavant enregistrés ses modèles dans un endroit que l'on a mémorisé. Personnellement comme je ne travaille presqu'uniquement avec des modèles, je les ai tous rangés dans un dossier bêtement appelé <Modèles> de ma partition de données. D'ailleurs de ce point de vue la gestion des modèles de LibreOffice est incroyablement plus efficace que celle du concurrent privateur.
Donc concrètement, je fais comme ça :
1/ création du fichier modèle.
2/ Je l'Enregistre sous en choisissant le Type de fichier "Modèle de" dans le dossier quivabien (Modèles dans mon cas, mais tu peux l'appeler Pouet ça n'a aucune importance sauf que Modèles est plus facile à retenir pour ça que Pouet).
3/ Ensuite je l'Enregistre comme modèle ce qui ouvre le Gestionnaire de modèle et me permet d'ajouter ce nouveau modèle dans le dossier que je veux du gestionnaire (et oui j'en ai créés car c'est très pratique).
4/ Pour modifier le modèle soit il est dans les dix Derniers documents sur lesquels j'ai travaillé, je l'ouvre en passant par là, le retravaille et l'enregistre. Soit il n'y est plus, je l'ouvre (Fichier/Ouvrir) sauf que, effectivement, LibreOffice l'ouvre comme un nouveau document, je le travaille et le ré-enregistre avec le même nom qu'avant.
5/ Dans le Gestionnaire de modèles je fais actualiser (l'engrenage en haut à droite).
Et c'est tout.