Bonsoir,
j'ai un pb avec l'édition de champs utilisateur sur place, modification introduite dans la v.4.2 de LibO.
Jusqu'à la v.4.1 incluse : pour éditer un champ utilisateur, on pouvait double-cliquer sur le champ, ce qui amenait une fenêtre d'édition.
À partir de la v.4.2 (voir ses notes de version [1], section Writer) : l'utilisateur peut saisir directement "in situ" dans la zone du champ pour modifier son contenu.
Ce qui paraît à première vue très séduisant puisqu'on supprime une boîte de dialogue.
Malheureusement, lorsque le champ se trouve dans une cellule *protégée* d'un tableau, eh bien là ça ne va plus du tout car la saisie est interdite par la protection de cellule... Et comme la fameuse boîte de dialogue a été supprimée, on ne peut plus rien faire "en direct" lorsque l'on clique sur le champ [2].
Sachant que je ne peux pas (ne veux pas non plus) déprotéger la cellule en question pour éviter des saisies intempestives (il s'agit d'un document ayant force légale), comment puis-je faire pour retrouver le comportement pre-4.2 ?
Pour info, le document en question comporte plusieurs champs dans plusieurs cellules protégées.
NB : j'ai mis en place une barre d'outils spécifique au document avec un bouton "édition des champs" qui permet d'accéder à cette édition, mais le dialogue appelé oblige à parcourir les champs un à un pour arriver à celui qui intéresse et ce n'est pas toujours le premier... Le processus est donc, du point de vue de l'utilisateur, alourdi inutilement.
[1] https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.2/fr
[2] au demeurant, la cohérence voudrait que le clic sur un champ se trouvant à l'intérieur d'une cellule protégée ne permette pas un semblant d'édition pour ensuite le rejeter.
Merci pour vos idées. S'il le faut, je remplirai un rapport de bogue mais sachant que, de toutes façons, venant de la v.4.1.6 je vais travailler en v.4.3.6 et que ce n'est pas un choix modifiable, ce sera pour les générations futures 