Writer : copier une page ?

Bonjour,

Existe-t-il une façon rapide de copier le contenu d'une page d'un document writer.
L'objectif serait de pouvoir dupliquer dans le même document (ou dans un nouveau) tout le contenu d'une page, y compris et surtout si elle contient des éléments différents : tableaux, texte, cadres, images...

En posant la question, je subodore une réponse négative, mais sait-on jamais ...

@+
Luc

Bonjour

copier / coller ?
Mais je ne dois pas bien comprendre la question.

Bonne journée

Bonjour Luc,

Voir cette vidéo (comment exporter une partie d'un document dans le même document, ou dans un nouveau) :
https://www.youtube.com/watch?v=PF43zctn3RM

Cordialement,
Philippe

Effectivement la procédure, via le navigateur, décrite dans cette vidéo répond à mes besoins (très ponctuels cependant), sauf que cela ne fonctionne que pour un niveau de titre "supérieur".
Dans le document pour lequel j'ai cette gymnastique à effectuer, je ne peux faire "glisser" un sous chapitre d'un chapitre. Je dois sélectionner le chapitre "père", ce qui relativise ensuite l'intérêt de cette procédure.

@+
Luc

Bonjour Luc,

Effectivement la procédure, via le navigateur, décrite dans cette vidéo répond à mes besoins (très ponctuels cependant), sauf que cela ne fonctionne que pour un niveau de titre "supérieur".

À vérifier : clic droit sur un titre dans le Navigateur -> Niveau de plan -> 10

Dans le document pour lequel j'ai cette gymnastique à effectuer, je ne peux faire "glisser" un sous chapitre d'un chapitre. Je dois sélectionner le chapitre "père", ce qui relativise ensuite l'intérêt de cette procédure.

Quelle est ta version de LO, sous quel OS ?
Pour ma part, non reproduit avec ma version (5.1.6.2) sous Linux. Je vais regarder sous Windows 7.

Bonne journée, Philippe

Bonjour,

Hors contexte, je ne vois pas bien où est le problème avec sélectionner le contenu de la page, copier, coller.

Ceci dit j'ai dans mes stocks une macro qui sélectionne la page où se trouve le curseur et la copie dans un nouveau document :

'**************************
Option Explicit

Sub ExportPage
REM Exporte dans un fichier odt la page où se trouve le curseur
'd'après https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=41470

Dim oDoc as Object
Dim nomFichier,adresseDoc, numPage as String
Dim curseurVisible as Object, oRangeFinPage as Object, aCopier as Object
  oDoc = ThisComponent
  curseurVisible = oDoc.CurrentController.ViewCursor

'récupérer le n° de la page
   numPage=curseurVisible.page

'sélectionner le contenu de la page
  With curseurVisible
    .jumpToStartOfPage
    .jumpToEndOfPage
    oRangeFinPage = .end
    .jumpToStartOfPage
    .gotoRange(oRangeFinPage, true)
  End With

'enregistrer dans un nouveau document
    'récupérer le nom du fichier
  nomFichier = ConvertFromURL(oDoc.getURL)
  nomFichier = Left(nomFichier, Len(nomFichier)-4)
    'enregistrer
    'exemple de nom du fichier de sortie : nomdufichier entrant_p9.odt
  adresseDoc = "private:factory/swriter"
  aCopier = ThisComponent.CurrentController.getTransferable()
  oDoc = StarDesktop.loadComponentFromURL(adresseDoc, "_blank", 0, Array() )
  curseurVisible = oDoc.currentController.viewCursor
  oDoc.CurrentController.Select(curseurVisible)
  oDoc.CurrentController.insertTransferable(aCopier)
  adresseDoc = convertToURL( nomFichier & "_p" & numPage & ".odt")
  oDoc.storeAsURL(adresseDoc, Array() )
  oDoc.Close(True)

End Sub

'**************************

Il suffit de l'affecter à CTRL+ALT+V par exemple.

Il y a moyen de modifier la macro pour qu'elle corresponde à ton besoin spécifique, mais quel est-il précisément ?

Agnès S.

Bonjour

Je pense que la raison principale tient au fait que le document concerné a été élaboré (sic !) de façon plus que bancale sous MSO-word.

J'ai tenté de "l'améliorer" mais il reste pas mal de scories, dont le placement curieux de certains titres dans une ligne de tableau.
Ces titres-là sont bien visibles dans la catégorie "titres" du navigateur, mais ils ne "glissent" pas via la technique très bien expliquée dans la vidéo dont je rappelle le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=PF43zctn3RM

Le tout avec LO 5.1.6.2 sous windows 7.

@+
Luc

Ceci expliquant cela :wink:

@ +

J'ai tenté de "l'améliorer" mais il reste pas mal de scories, dont le placement curieux de certains titres dans une ligne de tableau.

Peut-être utile dans ce cas d'essayer de : Sélectionner la ligne puis, Tableau > Convertir > Tableau en texte et appliquer le style de titre désiré. C'est rapide et cela fonctionne (j'ai testé).

Ces titres-là sont bien visibles dans la catégorie "titres" du navigateur, mais ils ne "glissent" pas via la technique très bien expliquée dans la vidéo

Ça devrait le faire, maintenant.

@+

Bonjour,

L'utilisation des sections permettrait peut-être de répondre à ce problème, en définissant une section pour la page à copier puis en créant une nouvelle section liée à la précédente à l'endroit où on veut faire la copie. L’intérêt est que si on modifie quelque chose dans la première page on peut en actualisant le lien voir ces modifications appliquées dans la " copie "

Bonsoir

Je réponds dans ce message à plusieurs réponses que j'avais laissées en attente.

Le document qui m'occupe, je n'en ai pas maîtrisé l'origine, il est balancé par le rectorat à toutes les écoles de l'académie qui doivent le "renseigner".
Il est construit avec les pieds, certainement sous MSO-Word 2010, envoyé aux formats .doc ; .docx et même .odt : mais un .odt enregistré depuis MSO-Word, ça donne un peu du n'importe quoi.

Je l'ai repris sous LO-Writer, passque j'aime pas travailler avec les pieds, j'ai corrigé pas mal de malfaçons et j'avais besoin de dupliquer une seule des 29 pages. Page contenant des tableaux, du texte, des cadres, des images, des formes, bref impossible de sélectionner tout cela d'un seul coup.
D'où ma question initiale.

Résolue finalement par le lien "vidéo" fourni par Philippe, avec comme seule restriction que j'ai dû "sortir" certains titres de la ligne de tableau dans laquelle ils avaient été placés. Quelle idée de faire un tableau avec une seule ligne !

Pour les macros, j'y suis encore allergique, mais c'est certainement que je n'en n'ai pas besoin ou que je trouve encore le moyen de contourner le besoin...

Merci aux réponses.

@+
Luc

Résolue finalement par le lien "vidéo" fourni par Philippe, avec comme
seule restriction que j'ai dû "sortir" certains titres de la ligne de
tableau dans laquelle ils avaient été placés. Quelle idée de faire un
tableau avec une seule ligne !

Une "astuce" souvent utilisée pour des effets de mise en forme par des personnes qui ne savent pas utiliser un traitement de texte (et qui, souvent, pensent le maîtriser, soit dit en passant).

Pour les macros, j'y suis encore allergique, mais c'est certainement que
je n'en n'ai pas besoin ou que je trouve encore le moyen de contourner
le besoin...

La plupart des macros existantes ont été faites pour palier des mauvaises utilisations des logiciels bureautiques ou, pour celles qui remontent à Mathusalem, pour ajouter des fonctionnalités intégrées depuis. Ce n'est pas une nécessité. Et elles peuvent se montrer assez problématiques, notamment quant à la vie du fichier dans le temps. Bien évidemment, il y a des cas où elles sont indispensables.