[writer] image qui ne s'affiche plus

Bonjour,
J'utilise la version 4.1.1.2 avec Ubuntu 13.04. C'est l'héritière d'une version officielle téléchargée sur le siteil y a plus d'un an et mise à jour automatiquement.
Aujourd'hui, j'ai ouvert un document writer que je n'ai pas utilisé sur cette machine depuis plusieurs mois. Il contient normalement une image mais à la place de l'image le cadre affiche le message «Erreur de lecture». J'ai vérifié dans les options que l'affichage des images est coché. J'ai essayé d'insérer de nouveau l'image mais là j'ai le message d'erreur «Impossible de trouver le filtre d'images».
Je suppose que c'est une mise à jour qui est à l'origine du problème mais comment le corriger ?
Avec Windows, je savais réparer une installation mais avec Ubuntu je suis encore trop novice.

Merci de votre aide,

Henri

Avec Windows, je savais réparer une installation mais avec Ubuntu je
suis encore trop novice.

Bonjour,

Les principes ne changent pas.
Soit tu refais une désinstallation/réinstallation en passant par la
logithèque: http://doc.ubuntu-fr.org//software-center

Personnellement je ne pense pas que le problème vienne de la (avec les
stores, le processus d'installation à des moyens de contrôler s'il est
corrompu).

Soit tu purge le profil qui contient tes différents paramètres de
configuration qui est dans ~/.config/libreoffice (cf
http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence

Pour purger, tu ne supprime, pas renomme le dossier
~/.config/libreoffice en ~/.config/libreoffice_old

Ensuite pour réinstallater tout ubuntu, tu télécharge l'ISO (attention
si ton ordi est en 32 ou en 64 bits) et tu en fais une live-USB (cf
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#creation_d_un_live-usb_depuis_ubuntu )

Si tu lances une nouvelle installation lors du processus de création,
l'ordinateur détecteras qu'il y a un ubuntu et te demandera si tu veux
le supprimer, le réparer, installer un nouveau à côté, etc ...

Mais, après es-ce que ces lourdes procédures corrigerons, ton problème
?? Pas sur, je te conseillerais plutôt de nous fournir un fichier
exemple avant de les tenter.

Sinon, as-tu vérifier si l'image est toujours présente sur l'ordinateur
?? Si elle est dans le fichier ODT dans le dossier pictures (pour cela
fait une copie du fichier et renomes le NOM_DU_FICHIER.odt en
NOM_DU_FICHIER.zip et double clic dessus).

La version utilisable actuellement à partir du ppa est la 4.1.2.3
(https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/libreoffice-4-1)
Elle fonctionne parfaitement avec Ubuntu 13.04 et 13.10

Bonjour,

Je viens juste d'avoir la même mésaventure. Il s'agit d'un bug, spécifique aux distributions basées sur Debian et affectant les images au format TIFF, qui d'après ce que j'ai cru comprendre, sera corrigé dans la version 4.1.3 (et peut être l'est-il déjà dans la version 4.1.2)

J'ai ce dépôt activé (avec Ubuntu 13.04) mais pour le moment c'est encore la version 4.1.1 qui est proposée.

Donc cela serait ce bug là:
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=68210

Tu confirmes ??

Vous avez raison. C'est la version officielle qui est la 4.1.2.3
Mon ppa a été désactivé lorsque j'ai "upgradé" à la 13.10
Mille excuses pour la fausse info.

Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question initiale. Pour l'instant, je n'ai touché à rien.
J'attendais avant de passer à Ubuntu 13.10 , le temps que d'éventuels bugs soient détectés et corrigés. Mais je n'ai pas compris si cette mise à jour résoudrait mon problème d'image (qui est bien en tiff mais dont j'ai toujours cru qu'elle était incorporée au document). La version «officielle» mentionnée ci-dessus est-elle celle du site LO ou celle modifiée par Ubuntu ? Laquelle vaut-il mieux utiliser ? Y a-t-il encore des différences importantes ?
Merci.
Henri

Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question initiale. Pour
l'instant, je n'ai touché à rien.
J'attendais avant de passer à Ubuntu 13.10 , le temps que d'éventuels
bugs soient détectés et corrigés. Mais je n'ai pas compris si cette mise
à jour résoudrait mon problème d'image (qui est bien en tiff mais dont
j'ai toujours cru qu'elle était incorporée au document). La version
«officielle» mentionnée ci-dessus est-elle celle du site LO ou celle
modifiée par Ubuntu ? Laquelle vaut-il mieux utiliser ? Y a-t-il encore
des différences importantes ?
Merci.
Henri

Je me répète, mais avez-vous si l'image est toujours présente sur
l'ordinateur ?? Si elle est dans le fichier ODT dans le dossier pictures
(pour cela fait une copie du fichier et renommez le NOM_DU_FICHIER.odt
en NOM_DU_FICHIER.zip et doublez clic dessus).

C'est la version fournie par Ubuntu. 1:4.1.2~RC3-0ubuntu1 C'est bien ce qui m'a trompé car d'habitude la version du ppa est "en avance" par rapport à la version officielle.
Ceci dit, lorsque j'insère une image TIF (insérer/image/à partir d'un fichier) elle est bien incorporée dans le document et y demeure même si je supprime l'image d'origine. Facile à vérifier soit avec la taille du fichier (le TIF ça prend de la place) ou clic droit sur le fichier ouvrir avec/gestionnaire d'archives.

Oui je confirme c'est bien celui-là.

L'image d'origine est toujours sur l'ordinateur. Mais je pense qu'elle est normalement incorporée dans le document puisque j'avais rogné l'image d'origine et que c'est bien l'image modifiée qui apparaît (apparaissait) dans le texte. D'autre part, dans le dossier pictures, j'ai bien une image tif mais avec un nom très bizarre (sans doute parce qu'elle a été modifiée).

Oui.
Comme par exemple 1000000000000897000004D5FA8A0CD2.tif
ou 1000000000000A11000005A95A8A033F.jpg si c'est du jpeg.

Comme à priori les images semblent bien intégrées aux fichiers, si vous pouviez mettre à disposition l'un d'eux cela nous permettrait de voir si nous reproduisons votre problème à l'ouverture.

J'ai amorcé sous Windows : l'image apparaît normalement donc ce n'est pas le document qui est en cause mais bien son traitement sous Ubuntu. Voici un lien :
http://cjoint.com/?0Jxp5rhJhJO
Henri

Pas de problème chez moi avec Ubuntu 13.10 et 4.1.2.3 si l'image est bien le "logo" de l'académie de Nantes.

Non, le "logo" est du jpeg qui s'affiche bien chez moi. C'est la signature en tiff qui n'apparaît pas.

Pour la signature c'est bon aussi.

Avec quel OS ?

Bonjour,
J'ai ouvert le fichier avec libreoffice 4.1.1.-1+b1 (version du dépôt officiel de Debian Jessie) et le logo et la signature s'affichent normalement tous les 2.
Jipege