[Writer] Mise en page Web

Bonjour,

On me demande s'il est possible de conserver la mise en page web, c'est-à-dire que les documents s'affichent avec cette mise en page et non pas avec la mise en page d'impression. J'ai cherché dans les options mais je n'ai pas trouvé.

Merci de votre aide,
Bernard

Bonjour,

Le menu Affichage > Mise en page Web devrait répondre à ta demande si je l'ai bien comprise.

A+

Laurent BP

Bonjur

Laurent BALLAND-POIRIER wrote

Le menu Affichage > Mise en page Web devrait répondre à ta demande si je
l'ai bien comprise.

Il me semble que la question porte sur la réouverture automatique dans
ce mode d'affichage.

Ma réponse est (également si j'ai bien compris) que ce mode d'affichage
sera préservé si le document a été enregistré quand il était affiché dans
ce mode.

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour Pierre-Yves, bonjour Laurent?

La bonne interprétation est celle de Laurent. Effectivement j'avais fait l'essai et ça marche. Mais la question (mal posée par mon interlocuteur) était en fait : comment faire pour que quand j'ouvre LO, l'affichage de la "page blanche" soit en mode Web. Ce à quoi je lui ai répondu qu'il devait pour cela faire son propre modèle et le substituer au modèle par défaut de LO.

Merci à vous deux.

Bernard

Bonjour

Bernard Ribot wrote

Mais la question (mal posée par mon
interlocuteur) était en fait : comment faire pour que quand j'ouvre LO,
l'affichage de la "page blanche" soit en mode Web. Ce à quoi je lui ai
répondu qu'il devait pour cela faire son propre modèle et le substituer
au modèle par défaut de LO.

Une autre approche est de créer un raccourci spécifique en ajoutant
le paramère --web

Par exemple avec Windows 7 et la version 4 :
"C:\Program Files (x86)\LibreOffice 4.0\program\soffice.exe" --web

Ceci ouvre par défaut sur un nouveau document HTML en affichage web

Cordialement
Pierre-Yves

Ou sous windows lancer sweb.exe
C:\Program Files (x86)\LibreOffice 4.0\program\sweb.exe

ou dans le démarrage rapide, choisir Document HTML
ou depuis le centre de démarrage Modèles > Nouveau document > Document HTML
ou depuis une application ouverte clic sur la flèche noire du bouton nouveau > Document HTML
ou Fichier > Nouveau > Document HTML

A+

Laurent BP

Merci Pierre-Yves, je ne connaissais pas cette possibilité.

Bernard

Merci Laurent.
Mais en travaillant en document HTML on a plus que l'affichage mode web ? Cela veut dire que l'affichage en mode web transforme le document texte en document HTML ?

Bernard

Bonsoir,

[...]

Cela veut dire que l'affichage en mode web transforme le document
texte en document HTML ?

Non, seulement que la mise en page classique n'est pas faite.
Cela dit il vaut mieux éviter avec les longs documents car une page web
a quand même une longueur maximale (je ne sais pas si c'est un standard
html ou une simple limitation de LibreOffice) ce qui donne par exemple 2
pages web pour un document de 80 pages A4.

Bonne soirée
JBF

Bonjour

Bernard Ribot wrote

Mais en travaillant en document HTML on a plus que l'affichage mode web
? Cela veut dire que l'affichage en mode web transforme le document
texte en document HTML ?

Le problème est que la demande initiale n'est toujours pas claire
(pour moi en tout cas).

L'affichage "Mise en page d'impression" est également disponible pour les
documents HTML (il suffit de tester via le menu Affichage...).

Le mode d'affichage ne change pas plus la "nature" d'un document que
le zoom par exemple.

Nous pouvions supposer que l'utilisateur voulant utiliser par défaut
le mode affichage web voulait cela... pour les documents web uniquement.
D'où ma réponse (et les compléments de Laurent sur l'ouverture d'un tel
document) expliquant comment créer par défaut un document html.

A la réflexion j'ai l'impression que l'utilisateur veut en fait retrouver le
mode d'affichage "normal" de Word (s'il s'appelle toujours comme ça) où
les pages sont affichées "en rouleau", sans séparation.

Ce mode n'existe pas dans LibreOffice qui est parfaitement
TélÉcran-TélÉcrit (wysiwyg).

Si je ne me trompe pas, lui recommander le mode d'affichage web
pour les documents "texte" n'est pas la solution...

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour Pierre-Yves, bonjour Jean-Baptiste, bonjour Laurent,

A la réflexion j'ai l'impression que l'utilisateur veut en fait retrouver le mode d'affichage "normal" de Word (s'il s'appelle toujours comme ça) où les pages sont affichées "en rouleau", sans séparation.

D'après ce que j'ai compris de la demande, il me semble que c'est ça.

Si je ne me trompe pas, lui recommander le mode d'affichage web pour les documents "texte" n'est pas la solution...

J'ignore quelle raison motive cette demande (peut-être simplement une question d'esthétique :-)).

Quoiqu'il en soit, la solution du modèle par défaut qui intègrerait la mise en page web au lieu de la mise en page d'impression est peut-être la bonne, en regard de la demande initiale.

Bonne journée à tous,
Bernard

Je suis allé jeter un oeil dans l'aide pour fournir à mon interlocuteur la procédure pour changer le modèle par défaut.

Il y a quelque chose qui me parait bizarre dans la rubrique "Changement de modèle par défaut", sous-rubrique "Pour créer un modèle par défaut", au point 4 il est écrit

"4. Dans la liste Catégories, sélectionnez "Mes documents", puis cliquez sur OK."

Deux remarques :
1. Il n'y a pas de catégories Mes documents mais une catégorie Mes modèles.
2. Pourquoi ne pas laisser le choix de la catégorie comme écrit dans la rubrique "Créer un modèle de document" au point 4 :

"4. Sélectionnez une catégorie de modèles dans la liste Catégories.".

Idem dans l'aide en ligne : https://help.libreoffice.org/Writer/Changing_the_Default_Template/fr

Bernard

Bonsoir Bernard,

Je suis allé jeter un oeil dans l'aide pour fournir à mon interlocuteur la procédure pour changer le modèle par défaut.

Il y a quelque chose qui me parait bizarre dans la rubrique "Changement de modèle par défaut", sous-rubrique "Pour créer un modèle par défaut",

Peut-être la FAQ du wiki te paraitra + clair/simple ?
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Writer/100
  Le modèle par défaut ne me convient pas. Comment le changer ?

A+

Laurent BP

Bonjour Laurent,

Personnellement je m'en suis sorti mais je pense aux autres utilisateurs qui pourraient buter sur cette rubrique d'aide. Il faut peut-être envisager de la modifier ?

La FAQ, elle, est correcte (point 3).

Bernard

En fait ce n'est pas aussi simple qu'il y parait : le wiki est spécifique à chaque langue et on peut créer de nouvelles pages et ne pas forcément traduire ce qui a été fait (ou non) en anglais.
Pour l'aide c'est très différent : elle doit être identique pour toutes les langues. Donc il faut d'abord modifier la source en anglais, afin que cela soit répercuté dans toutes les langues.

Donc la procédure consiste à ouvrir un bogue en anglais pour proposer une nouvelle formulation, puis cela remontera automatiquement. Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'anglais, je veux bien rédiger le bogue si tu me donnes une nouvelle formulation qui te paraitrait mieux adaptée.

A+

Laurent

Bonsoir Laurent,

L'aide en ligne https://help.libreoffice.org/Writer/Changing_the_Default_Template/fr a été rectifiée ( "Mes documents" a été remplacé à juste titre par "Mes modèles" au point 6 de la sous-rubrique "Pour créer un modèle par défaut"). Merci à ? :slight_smile:

En ce qui concerne le fichier d'aide de la version 3.6.4 dans lequel j'avais vu l'erreur, je ne l'ai plus, je viens de désinstaller cette version de LO et donc je ne peux rien dire.

Par contre c'est bon dans la version 4.0.0.1 que je viens d'installer. Mais j'ai un gros problème : dans la version 4, contrairement à ce qui est toujours indiqué dans l'aide, il n'y a plus dans les menus : Fichier > Modèles et incidemment Fichier > Modèles > Gérer !

On arrive tout de même au (tout nouveau) gestionnaire des modèles par Fichier > Nouveau > Modèles ou par Fichier > Enregistrer comme modèle,mais que je ne connais pas du tout pour l'instant (entre parenthèses trois onglets ne sont pas traduits).

Bref, toute l'aide concernant les modèles semble être à revoir. On en aura besoin :slight_smile: Je viens par exemple de créer rapidement un nouveau modèle dans Mes modèles (par Fichier > Enregistrer comme modèle) mais je n'ai pas trouvé comment le supprimer !

Bernard