WRITER - Onglets à la façon pied de page

Bonjour,
pour migrer vers LibreOffice la rédaction de nos mémoires techniques sur Writer, je cherche à faire des onglets de navigation sur la droite des pages pour améliorer l'ergonomie du document. Les liens hypertextes sont inclus dans les textes d'une barre (réalisée dans Draw) posé sur le coté droit de la page.
Sur le coté on a donc les onglets "Préambule", "Moyens", "Fiches techniquues", etc...

Mon problème c'est qu'il faut copier cette barre sur toutes les page du document qui peut en compter 50 ou 300... et que d'un mémoire à l'autre l'ordre des onglets peut changer.

Comment faire pour avoir un peu les mêmes avantages d'un pied de page mais sur le coté d'une page ?
- Propagation d'une modification sur toutes les occurrences.
- Propagation d'une modification sur toutes les nouvelles pages.

Cordialement
Patrick

Bonjour,

Il faut insérer un en-tête, le curseur étant situé dans l'en-tête, on peut copier-coller un élément dans la marge droite du document pour qu'il se reproduise dans toute les pages.
Les modifications se font donc aussi en passant par l'en-tête.

/Cordialement/

/
Christian FOURCROY/

Passer par l'entête et ajouter un Cadre dans lequel vous allez insérer un Index ne reprenant que les premiers niveaux et avec un style propre (appelé par exemple "table des matières marge") de façon à ce qu'il ne reprenne pas celui du sommaire général.
De cette façon vous automatisez le processus.

Le 07/07/15 10:37, SAS VERCHEENNE - GUIMBERTEAU Patrick écrivait :

Bonjour,
pour migrer vers LibreOffice la rédaction de nos mémoires techniques sur Writer, je cherche à faire des onglets de navigation sur la droite des pages pour améliorer l'ergonomie du document. Les liens hypertextes sont inclus dans les textes d'une barre (réalisée dans Draw) posé sur le coté droit de la page.
Sur le coté on a donc les onglets "Préambule", "Moyens", "Fiches techniquues", etc...

Mon problème c'est qu'il faut copier cette barre sur toutes les page du document qui peut en compter 50 ou 300... et que d'un mémoire à l'autre l'ordre des onglets peut changer.

Comment faire pour avoir un peu les mêmes avantages d'un pied de page mais sur le coté d'une page ?
- Propagation d'une modification sur toutes les occurrences.
- Propagation d'une modification sur toutes les nouvelles pages.

Cordialement
Patrick

Bonjour,

je suis très intéressé par cette technique, mais je ne parviens pas à visualiser comment c'est fait. Peut-on voir un spécimen ?
La barre, c'est une image ou plusieurs associées ?
Les onglets, si je comprends bien, seraient des boutons les simulant ?

Par ailleurs, pour avoir une image sur toutes les pages, je l'ai insérée dans l'en-tête, commun à toutes les pages.
Cette image est ancrée à la page, je la déplace de manière qu'elle n'empiète pas dans la marge.
Si c'est cela qui est voulu.

C_Lucien

Bonjour et merci pour vos réponses cela m'a permis de faire un essai probant.

Notre problème d'entreprise est résolu.

Ayant été un utilisateur de Calc et Draw plus que de Writer, je n'avais jamais fait la nuance entre l'ancrage d'un objet et sa position dans le document tout au moins pas au niveau des entêtes et pied de page, tout bêtement.

Effectivement ma barre à onglet réalisée dans Draw puis collée dans Writer avec un ancrage dans le pied de page se propage dans toutes les pages (ainsi que les modifications ) bien qu'elle soit positionnée sur la droite de ma page.

Par contre pour l'index (Ysabeau) j'avais fait un tuto (il y a des lustres http://www.openoffice.org/fr/Documentation/Exercices/Writer-exercice-02.sxw) mais je n'ai jamais fait la migration vers LibreOffice. Alors manipuler les formats il va falloir m'y remettre mais de là à faire façon onglet .... C'est un nouveau défi...

Pour C_Lucien si tu veux je te passe mes deux fichiers par mail ou dropbox (mon mail pguimber@neuf.fr).

Je réalise une maquette et vous tiens au courant.
Cordialement
Patrick

j'ai réalisé la technique avec la cadre dans l'entête et un sommaire auto
et étrangement les liens (Cttrl + Clic) ne fonctionnent pas dans Writer
mais il fonctionnent en PDF

Bonjour

catof wrote

j'ai réalisé la technique avec la cadre dans l'entête et un sommaire auto
et étrangement les liens (Cttrl + Clic) ne fonctionnent pas dans Writer
mais ils fonctionnent en PDF

Ils fonctionnent mais il faut d'abord que le "focus" soit dans le cadre.
Par ex. Ctrl+ 2 clics

Bon... ma préférence reste de montrer le navigateur, éventuellement
en "Affichage du contenu" qui fait la même chose.

Cordialement
Pierre-Yves

(...)
Ils fonctionnent mais il faut d'abord que le "focus" soit dans le cadre. Par ex. Ctrl+ 2 clics Bon...

Je regarde aussi de mon coté... Ok pour Writer mais effectivement dans le Pdf les liens de ce menu façon Onglets ne sont pas actifs.

ma préférence reste de montrer le navigateur, éventuellement en "Affichage du contenu" qui fait la même chose.

L'objectif est de produire du Pdf avec un sommaire classique *doublé* d'un menu à onglet cliquable qui se gère, à la rédaction, par propagation comme dans les entêtes et pied de page.

Cordialement
Patrick

Ysabeau proposait l'index encapsulé dans un cadre lequel est ancré au paragraphe de l'entête (ou pied de page).
En retouchant les styles on peut avoir des entrées d'index verticales et faire doublon avec le sommaire. Il me restait à résoudre les couleurs des "onglets" mais à l'édition en Pdf l'index / onglet n'est pas cliquable.

Donc pour l'instant reste valide la solution Barre d'onglet préparée dans Draw, modifiée (hyperlien) dans Writer et propagée dans le document via l'ancrage au paragraphe de l'entête ou du pied de page.

Cordialement
Patrick

Je précise que l'index façon onglet n'est pas vraiment dénudé des ses liens. Quelques liens subsistent au hasard des pages. bizarre..

Il y aurait bien un problème, mais lequel je ne vois pas.
Je ne sais pas si les extraits d'images passent dans les mails, sinon je peux envoyer des images ou les documents par dropbox.

Cordialement
Patrick

A bien y regarder la seule logique que je détecte...

A partir de la page 3, les entrées cliquables de l'index/onglet se décalent d'un cran.
Page 3 le premier titre est cliquable seulement
Page 4 le second titre seulement
et ainsi de suite....

A partir de là je jette l'éponge pour l'idée de l'index, pour l'instant...

Cordialement
Patrick

Bonjour,

je peux envoyer des images ou les documents par dropbox.

Ce serait sympa. J'ai du mal à visualiser cette présentation et comme un petit exemple "vaut mieux qu'un long discours... " :slight_smile:

Cordialement,
Bernard

Donc le lien : https://www.dropbox.com/s/dhxoy0gbywq49b1/MAQUETTE%20MEMOIRE%20TECHNIQUE.zip?dl=0
Maquette.ODT la version allégée avec les index en guise de sommaire et d'onglets
Maquette.Pdf le résultat en pdf
Mémoire technique type.odt la version avec la barre Draw dans l'entête
Onglets_mémoire technique.odg la barre réalisée dans Draw

Cordialement
Patrick

Bonjour,

J'arrive après la bataille apparemment, mais c'était pour signaler sur le wiki ce document qui reprend la démarche :
Mise en page paysage avec en-têtes et pieds de page en portrait
https://wiki.documentfoundation.org/FR/Writer/Paysage

Il faut juste tourner de 90° l'ensemble, ou inverser portrait et paysage, mais l'idée est la même.

A+

Laurent BP

Bonjour Laurent,
je ne pense pas que cela suffise.
Dans l'idée de ce document on abandonne l'insertion de pages en paysage pour cause "d'impression chez nos interlocuteurs". Même les formats A3 feront l'objet d'un document à part.
On reste dans l'optique suivante : http://fournituresbureautiques.com/upload/imagesite/450/IMK000-1062463182956.jpg

Maintenant je regarde de plus près cette piste si elle m'offre d'autres opportunités... Mais il faudrait qu'une page paysage pour ses avantages, puisse être trafiquée façon portrait pour en avoir l'aspect. !?....

Mes documents d'essais:
https://www.dropbox.com/s/dhxoy0gbywq49b1/MAQUETTE%20MEMOIRE%20TECHNIQUE.zip?dl=0

Cordialement
Patrick

Merci infiniment.

Bernard

En fait, le tutoriel décrit comment insérer des cadres ancrés dans les pieds de page pour les mettre dans une orientation différente de la page. L'application présentée concerne des pages en paysage qui ont un cadre dans le sens de la hauteur. Si j'ai bien compris ton besoin, il s'agit de la même chose mais appliqué à des pages portrait. Donc tu dois pouvoir adapter la démarche à ton problème, en remplaçant les pages paysage en page portrait. Je ne te proposais pas de passer en paysage :wink:

A+

Laurent BP

Oui et depuis j'ai travaillé dans ce sens. En fait j'ai bien compris comment passer un index dans l'entête (ancrage paragraphe dans l'entête) et de l'orienter à la verticale, mais je tombe sur un problème : Les occurrences générées par l'entête, perdent leur capacité à être cliqué (hyperlien). J'ai mis mes exemples en dropbox.

Donc dès qu'un objet, contenant des liens dans le document, est posé dans l'entête (pied de page similaire je suppose) il garde les liens mais ils ne sont plus cliquables dans les pages suivantes !

Par contre ton document parle des champs, je vais voir ce que cela donne de ce coté...

Patrick

Je précise que dans le document ouvert les liens sont bien cliquables mais c'est dans l'export en Pdf qu'ils ne le sont plus.

Cela devient incohérent.

Patrick

Bonjour

Un peu de temps devant moi... une proposition permettant de
disposer d'onglets actifs dans l'export Pdf.

- Index dans un cadre ancré dans l'en-tête
- Index sans titre (onglet Index/table)
- Entrées tous niveaux avec uniquement [DH] [E] [FH]
- Style TDM niveau1 : Alignement centré, Position: 90°, bordures espacées
de 0.5cm en décochant "fusionner", arrière-plan: Gris bleu
- Format Page, en-tête : décocher "contenu identique" et "même contenu"

Il devient donc nécessaire de copier-coller les onglets dans l'en-tête de
page gauche en plus de ceux de page droite (il faut donc les modifier
séparément
si nécessaire).

Il semble que ce soit cette manipulation qui permet de disposer de liens
actifs
quelle que soit la page dans le fichier pdf. À la réflexion cela peut
sembler
logique, la case "contenu identique" étant spécifique à Writer et a priori
inconnue du lecteur pdf.

Export pdf :
- Exporter les repères de texte
- Vue initiale : Répères de texte et page, Agrandissement: adapter à la
fenêtre

-Le cadre étant ancré dans l'en-tête, pour cliquer dedans le plus simple est
de
cliquer d'abord dans l'en-tête puis directement dans le cadre.

Onglets.odt <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4154151/Onglets.odt>
Onglets.pdf <http://nabble.documentfoundation.org/file/n4154151/Onglets.pdf>

Cordialement
Pierre-Yves