[Writer] : souci dans l'enchaînement des styles

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je voulais signaler un souci que je rencontre dans l'enchaînement des styles.
Je ne prenais pas le temps de le faire, mais aujourd'hui je vais le prendre, car ça commence à m'échauffer....

Voilà le problème :
J'ai un premier style de paragraphe comportant un style de numérotation.
Ce style de paragraphe est défini avec un style suite, sans numérotation.

Le problème que je rencontre est le suivant :
Quand je change de paragraphe (touche entrée) le style suivant est bien mis en place.
Parfois, ça fonctionne : le nouveau paragraphe est correct sans numérotation avec le bon style.
mais parfois la numérotation reste activée, bien que le style affiché soit le bon !
Je n'ai pas encore pu entrevoir s'il y avait une cause spéciale qui faisait que ce paragraphe qui a pourtant le "bon style" qui normalement devrait être sans numérotation, possède quand même un numéro !

Ce n'est pas le seul dysfonctionnement que je rencontre avec l'enchaînement de styles.
Il arrive parfois que la taille des caractères du style précédent (titre1 par exemple) est conservé pour le "corps de texte".
Il suffit de réaffecter le style corps de texte pour que le caractère reprenne la taille du style, mais cela est quand même ennuyeux.

Concernant la numérotation, j'ai beau réappliquer le style du paragraphe, la numérotation reste !
il faut alors que je désactive explicitement cette numérotation à partir du bouton pour que ça rentre dans l'ordre.

Avez-vous ce genre de comportement ?
Bonne journée,
Patrick

Bonjour,

1 - La numérotation des Styles de paragraphe Titre se fait par Outils > Numérotation des chapitres

2 - Dans Outils > Autocorrection > Options d'Autocorrection > onglet Options > décocher Appliquer les Styles

Bonjour Patrick

pour les numérotations qui restent malgré le changement de style, je crois qu'un exemple de fichier avec ce comportement serait utile (rappel : la liste n'accepte pas les PJ, il faut passer par une interface web externe)
Il reste que... Les numérotations sont soit des surcharges de mise en forme directe (dans ce cas le comportement décrit s'explique, car l'usage du style n'a pas d'impact sur la mise en forme directe), soit elles sont associées à des styles de liste et numérotation (configurables dans le style de paragraphe). Il semble bien que tu utilises ces styles de numérotation vu ce que tu décris, et pourtant le mic mac que tu décris ne m'est pas forcément étranger...

En revanche pour la taille des caractères de titre 1 appliquée à corps de texte quand il est pris comme style de suite, là ça ne me dit rien, sauf s'il y a une surcharge avec une mise en forme directe... Le fait de réappliquer le style pour corriger semble montrer que ce n'est pas un formatage direct qui est en cause, mais là encore, c'est étrange en plus d'être ennuyeux...

Une dernière remarque, si tu cherches plus de stabilité dans LibreOffice, il vaudrait mieux te focaliser sur la version "de production" (actuellement 7.0.5) que la version Fresh (7.1.2 que tu utilises actuellement). Tu bénéficieras de bien plus de correctifs au lieu de subir les "erreurs de jeunesse" de la dernière version. (je ne dis pas que ça résoudra tes problèmes actuels, qui ne sont probablement pas "nouveaux")

Claire

Une dernière remarque, si tu cherches plus de stabilité dans LibreOffice, il vaudrait mieux te focaliser sur la version "de production" (actuellement 7.0.5) que la version Fresh (7.1.2 que tu utilises actuellement). Tu bénéficieras de bien plus de correctifs au lieu de subir les "erreurs de jeunesse" de la dernière version. (je ne dis pas que ça résoudra tes problèmes actuels, qui ne sont probablement pas "nouveaux")

Merci Claire,

Effectivement mes soucis ne sont pas nouveaux. Je les avais depuis les versions 5 ou 6.
En fait, avant jeudi dernier, je n'utilisais que la version packagée par ubuntu, mais ils ont distribué la dernière version 7.1.2.2 la semaine dernière.
Suite à un problème que j'ai soulevé avec Jean-Michel Coste, d'accès à help par F1, il m'a conseillé de ne plus prendre la version de la distribution, mais l'officielle.
C'est ce que je me suis empressé d'installer. Mais j'aime bien les nouveautés et je suis de tempérament téméraire... je ne suis pas contre les tests de nouvelles versions...
J'ai un passé de plus de 40 ans de tests de logiciels derrière moi... j'ai même testé les toutes premières versions d'unix sur PC (ça ne s'appelait pas encore Linux, sur micral sans disque dur dans les années 80 !) et j'ai aussi galéré avec les toutes premières version de Windows 1.0 !!! Alors je n'ai pas peur des nouvelles versions. LOL

J'ai lancé cette discussion pour voir si les développeurs de LO se sont rendu compte de ce souci, et pour voir si vous l'aviez rencontré.
Je vais préparer un fichier à vous envoyer.
Peut-être y a-t-il une mauvaise utilisation des styles !

Patrick

Bonjour,

1 - La numérotation des Styles de paragraphe Titre se fait par Outils > Numérotation des chapitres

Ce n'est pas un problème de numérotation dans les titres. Mais peut-être ai-je de mauvaises habitudes de Word !
20 ans d'esclavage de Word cause entreprise, ça laisse des traces !

2 - Dans Outils > Autocorrection > Options d'Autocorrection > onglet Options > décocher Appliquer les Styles

Je ne comprends pas cette option. "décocher Appliquer les Styles" ???
À quoi servent les styles si on ne veut pas les appliquer ???

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de numérotation dans les titres. Mais peut-être ai-je de mauvaises habitudes de Word !
20 ans d'esclavage de Word cause entreprise, ça laisse des traces !

Je ne comprends pas cette option. "décocher Appliquer les Styles" ???
À quoi servent les styles si on ne veut pas les appliquer ???

En fait je viens de regarder cette option, elle est bien "décochée" chez moi.

"Mais peut-être ai-je de mauvaises habitudes de Word !"
Lorsque je reçois des documents d'utilisateurs anciens de MS Word, la Numérotation des Paragraphes est appliqué par clic sur l’icône des Puces; et en général, il en est de même du passage du texte en Gras ou en Italique. Avec LibreOffice, la Numérotation des Paragraphes, en particulier pour ceux qui seront utilisés comme Titres, se fait comme décrit ci-dessous.

Les Styles seront bien sûr appliqués, lorsque vous le déciderez, mais pas par Autocorrection :
https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Writer/025/fr

Je n'avais pas numéroté avec le bouton de numérotation, j'avais utilisé un style de numérotation.
Mais il est vrai que je n'avais pas utilisé l'option "numérotation des chapitres".
Je n'avais pas de soucis avec les numéros des titres.
Je viens de modifier mon modèle avec l'option "numéroter les chapitres" mais ça me fiche un bazar dans les documents qui ont été créés avec l'ancienne version du modèle ! ha ! ha ! ha !

Ce n'est pas grave, je n'ai qu'une bonne deux centaines de documents à reprendre. Mais j'ai du temps....
Je ne me plains pas de ça.

Je reprends mon soucis premier, ce n'était pas un problème de numérotation de chapitres mais plutôt de "numérotation de liste" avec ligne suite non numérotée, qui parfois prend un numéro.
Mais j'ai dû mal utiliser les numéros....
Je vais regarder de plus près.

Merci pour les pistes ...

Bon en fait il y a 2 tendances... et il faut toujours veiller à ne pas les cumuler !!!

Pour un doc long avec un chapitrage, les numéros des chapitres doivent exclusivement être gérés par numérotation des chapitres, dans ce cas, le style de numérotation est grisé dans la config du style de paragraphe considéré (la numérotation des chapitres prend le dessus)

Pour tout autre style de paragraphe (qui n'est donc pas lié à un niveau de titre...), il faut utiliser les styles de numérotations...

Mélanger les 2 c'est du blougi boulga assuré...

Si tu n'utilises pas la numérotation des chapitres, il ne faut jamais l'utiliser pour un titre de niveau 1 à 10, si tu l'utilises, il faut l'utiliser pour tous les titres de niveau 1 à 10... suis-je claire ? (pas sûre même si je suis Claire !!!)

Si tu n'utilises pas la numérotation des chapitres, à priori (je n'ai pas testé, là tout de suite !) tu n'auras pas la numérotation dans le sommaire...

Donc perso pour mes anciens docs, je veillerais à ce qu'une seule pratique soit utilisée, puis pour les nouveaux...
Dans Word ? c'est vieux dans mon esprit, et la gestion des styles et des niveaux de titres est moins... performante ?

Claire

Je n'ai pas de gros documents, seulement deux pages au maximum à chaque fois, ce ne sont que des "fiches résumé" de cours de maths et de physique.
Je n'ai pas de table de matière, mais j'ai juste chapitré pour lisibilité. Je n'avais pas de problème dans ces documents (avant que je passe à "numérotation des chapitres" LOL)

Mais, là où j'ai un petit problème c'est dans un autre modèle (pour les exercices), où je n'ai pas de titre de chapitre, juste une numérotation d'exercice, et avec une numérotation des questions !
Donc où j'ai le problème, c'est le paragraphe "suite" de la question qui ne devrait pas être numéroté et qui l'est parfois, mais pas tout le temps !
Mais je dois aussi y avoir un souci d'utilisation des styles... Peut-être..., Enfin certainement... !
J'ai créé un style de numérotation, que j'ai affecté à un style de paragraphe crée spécialement.

Voici le lien vers le modèle :
https://www.cjoint.com/c/KDfoNatqaOO

Les styles incriminés sont
"Style de paragraphe par défaut"/"Correction"/"Question 1 correction" pour le style numéroté
"Style de paragraphe par défaut"/"Correction"/"Suite Correction" pour le style suite sans numéro.

Il doit bien y avoir un souci dans ce que j'ai fait ! ;-))

Patrick

Je n'ai pas de gros documents, seulement deux pages au maximum à chaque fois, ce ne sont que des "fiches résumé" de cours de maths et de physique.
Je n'ai pas de table de matière, mais j'ai juste chapitré pour lisibilité. Je n'avais pas de problème dans ces documents (avant que je passe à "numérotation des chapitres" LOL)

Mais, là où j'ai un petit problème c'est dans un autre modèle (pour les exercices), où je n'ai pas de titre de chapitre, juste une numérotation d'exercice, et avec une numérotation des questions !
Donc où j'ai le problème, c'est le paragraphe "suite" de la question qui ne devrait pas être numéroté et qui l'est parfois, mais pas tout le temps !
Mais je dois aussi y avoir un souci d'utilisation des styles... Peut-être..., Enfin certainement... !
J'ai créé un style de numérotation, que j'ai affecté à un style de paragraphe crée spécialement.

Les styles incriminés sont
"Style de paragraphe par défaut"/"Correction"/"Question 1 correction" pour le style numéroté
"Style de paragraphe par défaut"/"Correction"/"Suite Correction" pour le style suite sans numéro.

Il doit bien y avoir un souci dans ce que j'ai fait ! ;-))

Pour avoir une numérotation qui s'incrémente, il faut passer par Outils >  Numérotation des chapitres

Dans la boite de dialogue, en choisissant par exemple en Niveau 2 "Question 1 Correction", vous indiquez que vous voulez  afficher un chiffre, et qu'avant ce chiffre, vous voulez "Question ", et qu'après ce chiffre vous voulez " Correction"

Le document final aura cet aspect, et il suffira de cliquer sur le Style, pur afficher un libellé auto-incrémenté :

https://www.cjoint.com/c/KDfplFIotQt

Merci, mais ce n'est pas vraiment ce que je veux.
De plus ça ne fonctionne pas bien non plus, exemple le fichier créé avec ton fichier.
https://www.cjoint.com/c/KDfps0rgJwO

La numérotation ne suit pas bien :
1er cas : deux fois numéro 1,
2eme cas : pas de numéro 2
Juste en cliquant sur sur le style pour définir le paragraphe.

En fait ce que je voulais : c'est juste :
    1) Calcul de la dérivée
        f'(x) = .......
    2) Étude de la variation
        tableau......

etc

Bonjour Patrick,

Les développeurs ne viennent pas voir cette liste, et s'il y a un bug, il faut le signaler.

Malheureusement, je viens de malaxer dans tous les sens un document créé avec ton modèle, et je n'ai pas réussi à reproduire le défaut !!!

Bon après midi,

Bonsoir Jean-Michel,

Je ne sais pas si c'est un bug, ou une mauvaise utilisation des style.
Il est vrai que ça n'arrive pas à chaque fois.

Voici un fichier où le problème existe : il suffit d'aller à la fin de la ligne "1) forme développée..." et de faire "entrée"
https://www.cjoint.com/c/KDfpOfONXOO

La ligne suivante présente un numéro 2) alors que c'est un style "Suite correction" défini sans numéro.
Bonne fin de journée
Patrick

ReBonjour

donc cqfd... tu choisis

pour une fiche, structurée ce n'est pas choquant d'utiliser la numérotation des chapitres, mais je crains que tu finisses par t'emmêler les pédales (c'est un peu le sujet...), car pour le reste (les exos) ça me parait moins judicieux.

Dans le modèle, comme le dit Jean Michel tout semble rouler...

Voici un fichier où le problème existe : il suffit d'aller à la fin de la ligne "1) forme développée..." et de faire "entrée"
https://www.cjoint.com/c/KDfpOfONXOO

La ligne suivante présente un numéro 2) alors que c'est un style "Suite correction" défini sans numéro.
Bonne fin de journée
Patrick

là je reproduis !!

reste à voir quelle est la différence entre ce fichier et un fichier qu'on crée in extenso à partir du modèle... qui fonctionne !

au passage... j'éviterais de mettre dans le modèle les premières lignes qui ne sont pas autre chose qu'un texte que tu formate avec les styles prévus intégrés au modèle (pour éviter les blagues....)
je fais quelques tests... à suivre !

Pour avoir une numérotation qui s'incrémente, il faut passer par Outils >  Numérotation des chapitres

Dans la boite de dialogue, en choisissant par exemple en Niveau 2 "Question 1 Correction", vous indiquez que vous voulez  afficher un chiffre, et qu'avant ce chiffre, vous voulez "Question ", et qu'après ce chiffre vous voulez " Correction"

pour l'usage décrit par Patrick, cela ne s'y prête pas. L'utilisation du style de numérotation associé au style de paragraphe apparait adaptée. la configuration est la même... Vous devriez jeter un oeil aux styles de numérotation... Ce n'est pas une fonction redondante de la numérotation des chapitres.

Claire

Retour après tests...

Le modèle est corrompu... Mais selon la façon dont on l'utilise on contourne le problème.

1. Quand on supprime le texte intégré au modèle, la mise en forme de Titre Fiche est modifiée alors que le bon style est appliqué... cf mon premier message de l'après-midi... il y a un formatage direct qui est la cause de tous les soucis. Pour l'explication détaillée : au moment de créer le style, le modèle tu as dû utiliser un formatage direct pour faire des essais avant de transformer ensuite en style... c'est ça qui met le bordel

2. Quand on crée un fichier vierge et qu'on charge tous les styles (paragraphe, numérotation...) à partir du modèle, le fonctionnement est parfait. Les styles y compris les styles de numérotation ne sont donc pas en cause.... :wink:

3. Quand on crée un nouveau fichier basé sur le modèle (soit à partir du gestionnaire de modèle, soit en ouvrant le fichier dans l'explorateur de fichiers)
Si l'on ne modifie rien, le problème est reproduit.
Si l'on efface le formatage direct avant toute modification, on ne reproduit plus

4. si l'on modifie le modèle ott en effaçant le formatage direct, tout nouveau document créé à partir de ce modèle corrigé est opérationnel.

les fichiers d'essais et le modele corrigés sont là (dispo 5 jours ou 100 téléchargements)
https://drop.chapril.org/download/0b09c8fd5be893e2/#7f1gpTUGbbj-BycsSVLq2w

5. donc un nettoyage des modèles s'impose, pour les fichiers déjà créés : tout sélectionner, effacer le formatage direct (attention à l'impact sur les formules...)

Claire

Eurêka :
Ça y est j'ai trouvé ce qui crée le problème :
J'utilise une extension qui s'appelle DMaths qui est un environnement de macros qui aide pour les formules et autres formatages mathématiques.

Chaque fois que j'utilise la macro liée à F3 (par exemple pour formater pi) sur la ligne numérotée : le paragraphe suivant conserve la numérotation, même si le style est défini sans numérotation !!!
J'ai l'impression que cette macro surcharge le style en ajoutant la même numérotation !?!
Ceci dit, même si elle ne devrait pas le faire, il ne me semble pas normal que writer n'applique pas le style demandé, sur un paragraphe neuf. Non ? Si?

Par la même occasion j'ai trouvé un autre souci :
- si le premier caractère de la ligne est mis en italique (par Ctrl+I), le numéro passe aussi en italique quand on passe au paragraphe suivant.

Je vous remercie tous de vous être penchés sur le problème.
Mais reconnaissez que je vous ai évité de vous ennuyer en ce lundi de Pâques confiné ! LOL

Bonne soirée
Patrick

Merci Claire, je vais regarder
Mon message à croiser le tien

Mais effectivement, mes vieilles habitudes de Word pour créer des styles est de formater le paragraphe puis de créer le style avec la fonction mise à disposition par writer qui s'appelle "nouveau style à partir de la sélection" ou "Mise à jour à partir de la sélection"

Si c'est elle qui corrompt le modèle, alors problème de LO ???

Merci encore.
Patrick

Alors retour sur fichiers de Claire,
Je maintiens ce que j'ai écrit dans mon message précédent, c'est bien les macros de formatage qui créent le problème.
J'ai fait le test à partir du modèle "corrigé" de Claire, si je formate pi (ou autre formule) le problème revient.
à partir du document fourni aussi.

Donc le problème est cerné maintenant.

re-bonne soirée
Patrick

Je ne reproduis pas le truc de l'italique. Ceci étant dit, lorsque je veux un caractère ou un mot dans une phrase en Italique, j'utilise plutôt le Style de caractère Accentuation et je l'applique sur ma sélection.

La trace de Macro persiste à l'ouverture du fichier, mais normalement, avec LibreOffice (du moins ma version 7), les objets d'équation ne nécessitent plus l'extension remarquable DMaths. A la place, il faut faire, Insertion > Objet > Formule