Writer : zone de texte dans formulaire

Bonjour,

Comme si mes recherches sont bonnes les zones de texte pour les formulaires ne sont pas auto-extensibles., quelqu'un connaîtrait-il une solution pour contourner ce problème ?

Merci

Claude

Bonjour Claude,

Qu'entends-tu par auto-extensibles ?
Le redimensionnement de l'objet de par lui-même, ou le fait de pouvoir afficher un texte de plusieurs lignes, au complet ?
Dans le deuxième cas, > double-clic dans le cadre de la zone de texte > Onglet Général > Type de texte > liste déroulante > Plusieurs lignes
et dans la rubrique Barres de défilement, choisir Horizontal, Vertical, ou les Deux.
Un tutoriel ici : http://sites.google.com/site/phclement21/Telechargement/LibOTutorielFormulairesWriter.pdf/

Cordialement

-------- Message original --------
Sujet : Re: [fr-users] Writer : zone de texte dans formulaire
Pour : users@fr.libreoffice.org

Bonjour,

Comme si mes recherches sont bonnes les zones de texte pour les formulaires ne sont pas auto-extensibles., quelqu'un connaîtrait-il une solution pour contourner ce problème ?

Merci

Claude

Bonjour Claude,

Qu'entends-tu par auto-extensibles ?
Le redimensionnement de l'objet de par lui-même, ou le fait de pouvoir afficher un texte de plusieurs lignes, au complet ?
Dans le deuxième cas, > double-clic dans le cadre de la zone de texte > Onglet Général > Type de texte > liste déroulante > Plusieurs lignes
et dans la rubrique Barres de défilement, choisir Horizontal, Vertical, ou les Deux.
Un tutoriel ici : http://sites.google.com/site/phclement21/Telechargement/LibOTutorielFormulairesWriter.pdf/

Cordialement

Bonjour,

Je réalise au vu de ta question que j'ai très mal formulé ma demande. Ce que je voudrais c'est que la zone puisse s'agrandir avec la saisie pour qu'à l'impression la totalité de la saisie soit visible comme cela était possible sous Word.(et une fois de plus désolée pour les puristes).
Si cela est possible autrement que par un formulaire, pas de souci mais il me faut des zones protégées, des listes déroulantes, des cases à cocher et des zones de saisie.

Merci quand même.

Claude

Bonjour,

J'utilise LibO version 3.5.6 sous Windows 7 64 bits

Sous Calc, je charge un fichier au format .xls qui se manipulait parfaitement avec la version précédente (3.5.5).

Je modifie quelques données et sauvegarde à nouveau avec le même format .xls (délai de sauvegarde très long).

Je constate alors que sur mon disque dur, le fichier de 20 Ko vient de passer à 15552 Ko.

A la réouverture du fichier .xls une boîte de dialogue "Import de texte" apparaît que je valide et j'obtiens une classeur bizarre qui ne contient qu'une seule feuille de calcul (ou onglet) alors que le classeur d'origine en contenait une douzaine...

Par contre l'importation du premier fichier en .xls suivi d'une sauvegarde au format Calc (.ods), après modifications, me parait fonctionner normalement...

Quelqu'un peut m'aider SVP ? Merci.

Jean-Claude

En effet, les zones de texte ne sont pas auto-extensibles comme sous MsWord... néanmoins tu as d'autres solutions :

1- Créer un modèle de texte (ott) comprenant des listes de saisie (comme des listes déroulantes), des champs de saisie (comme des zones de texte, mais texte "au kilomètre"), et conserver évidemment tes cases à cocher. Le fonctionnement de ce type de champ est bien entendu différend car à l'ouverture du document (ou avec le raccourci Ctrl+Maj+F9), l'utilisateur saisit les données dans des boîtes de dialogue et clique sur le bouton "Suivant" pour naviguer de champ en champ. L'utilisateur peut toutefois revenir sur les saisies en éditant chaque champ. Le document n'a pas besoin de protection car il s'agit d'un .ott. Pour insérer ces champs : Insertion > Champs > Autres ou ctrl F2 > Onglet "Fonctions" > Champ de saisie ou Liste de saisie, etc.
Sophie Gautier avait intégré un How-to, il y a quelques années :wink: , qui aborde ce type de document. Une copie du pdf ici :
http://sites.google.com/site/phclement21/divers/Champs_et_donnees22fr-1.pdf/

2- Bien que les zones de texte sous Writer ne soient pas auto-extensibles, il est toujours possible de redimensionner le contrôle et de l'adapter aux saisies les plus courantes de l'utilisateur final (le plus simple à mon avis) :wink: .

3- Tu peux également combiner un formulaire Writer et insérer une section (protégée ou non) ou un cadre (protégé ou non)

En espérant que cela pourra te dépanner, cordialement, Philippe

Suite...

Bonjour,

Je réalise au vu de ta question que j'ai très mal formulé ma demande. Ce que je voudrais c'est que la zone puisse s'agrandir avec la saisie pour qu'à l'impression la totalité de la saisie soit visible comme cela était possible sous Word.(et une fois de plus désolée pour les puristes).
Si cela est possible autrement que par un formulaire, pas de souci mais il me faut des zones protégées, des listes déroulantes, des cases à cocher et des zones de saisie.

Merci quand même.

Claude

Un petit exemple (bidon) d'un modèle de texte ott, avec notamment 1 liste de saisie, quelques champs de saisie (dont celui-ci : "Observations"... particulièrement "extensible" :wink: )

http://sites.google.com/site/phclement21/divers/Cotisation.ott/
Cordialement,

Bonjour Jean-Claude

Bonjour,

J'utilise LibO version 3.5.6 sous Windows 7 64 bits

Sous Calc, je charge un fichier au format .xls qui se manipulait parfaitement avec la version précédente (3.5.5).

Je modifie quelques données et sauvegarde à nouveau avec le même format .xls (délai de sauvegarde très long).

Je constate alors que sur mon disque dur, le fichier de 20 Ko vient de passer à 15552 Ko.

A la réouverture du fichier .xls une boîte de dialogue "Import de texte" apparaît que je valide et j'obtiens une classeur bizarre qui ne contient qu'une seule feuille de calcul (ou onglet) alors que le classeur d'origine en contenait une douzaine...

Par contre l'importation du premier fichier en .xls suivi d'une sauvegarde au format Calc (.ods), après modifications, me parait fonctionner normalement...

Quelqu'un peut m'aider SVP ? Merci.

Jean-Claude

Un nouveau fil de discussion aurait été un mieux :wink:
Il est difficile de répondre sans avoir accès au dit fichier mais je parierais bien que ce xls était un fichier html...
Tu peux envoyer le fichier en privé si tu veux.

Marie-Jo

Bonjour Claude,

Je réalise au vu de ta question que j'ai très mal formulé ma demande. Ce
que je voudrais c'est que la zone puisse s'agrandir avec la saisie pour
qu'à l'impression la totalité de la saisie soit visible comme cela était
possible sous Word.(et une fois de plus désolée pour les puristes).
Si cela est possible autrement que par un formulaire, pas de souci mais
il me faut des zones protégées, des listes déroulantes, des cases à
cocher et des zones de saisie.

C'est bete a dire, mais LibreOffice sait reprendre ces champs de Word,
mais il n'y a pas d'IHM pour en ajouter dans Writer. Moralite, la seule
solution pour faire ca dans LibreOffice a l'heure actuelle est de
commencer le document sous Word et le continuer sous Writer (ou de
copier des champs depuis un fichier qui a ete cree sous Word).

J'espere que ca repond a ta question.

merci, merci

Entre le lien sur la documentation et l'exemple je pense que je vais pouvoir m'en sortir pour refaire tous les anciens "formulaires" .

Bonne journée

Claude
-------- Message original --------
Sujet : Re: [fr-users] Writer : zone de texte dans formulaire
Pour : users@fr.libreoffice.org

Bonjour Cédric,

Alors là, tu m'en bouches un coin ! Je ne savais absolument pas Que LibO pouvait reprendre cette fonctionnalité.

@ Claude : S'il te reste une licence Word dans ton service, alors le problème est résolu. Il ne te reste plus qu'à tester :slight_smile:

Bonne journée à tous, Cordialement, Philippe

Alors là, tu m'en bouches un coin ! Je ne savais absolument pas Que LibO
pouvait reprendre cette fonctionnalité.

Hehe, j'ai corrige / termine la fonctionnalite il y a quelques temps
deja (Go-oo savait deja le faire avant de le reverser a LibreOffice)

@ Claude : S'il te reste une licence Word dans ton service, alors le
problème est résolu. Il ne te reste plus qu'à tester :slight_smile:

Sinon, je peux te creer un fichier avec ces trois champs que tu devrais
pouvoir copier-coller.

Alors là, tu m'en bouches un coin ! Je ne savais absolument pas Que LibO
pouvait reprendre cette fonctionnalité.

Hehe, j'ai corrige / termine la fonctionnalite il y a quelques temps
deja (Go-oo savait deja le faire avant de le reverser a LibreOffice)

Super! Merci Cédric :slight_smile:

@ Claude : S'il te reste une licence Word dans ton service, alors le
problème est résolu. Il ne te reste plus qu'à tester :slight_smile:

Sinon, je peux te creer un fichier avec ces trois champs que tu devrais
pouvoir copier-coller.

C'est avec grand plaisir, merci. Je t'envoie un ficher odt (que j'avais fait pour tester l'export en pdf -qui fonctionne bien - :wink: ) avec un champ "Observations" de type Mémo.
Je pourrai le proposer à Claude lorsque tu l'auras modifié :slight_smile:
Bonne journée, amicalement, Philippe

Un fichier avec uniquement des form-fields importes de Word. Le champ de
liste est modifiable dans le XML du fichier ODF au besoin.

http://people.freedesktop.org/~cbosdo/form-fields-sample.odt

Bonjour Claude,

Je pense que tu souhaitais répondre à la liste...
Voir mon mail posté sur @discuss à l'instant.
Cordialement

Marie-Jo

Bonjour,

C'est le même problème que celui que je rencontre sous Windows 7.

Je vais essayer de retrouver la version 3.5.5. (je l'ai supprimée de mon disque dur, hélas !) car elle fonctionnait parfaitement et j'attendrai que ce bug soit corrigé pour passer à la suivante...

Cordialement

Jean-Claude

Bonjour,

Bon, j'ai désinstallé la version 3.5.6 et réinstallé la version 3.5.5

Malheureusement, le problème persiste :

Le fichier en .xls peut être ouvert sous Windows 7 mais lorsque je le sauvegarde, avec ou sans ajout d'informations (même en modifiant légèrement le nom d'origine) je constate un délai d'attente important et le fichier de moins de 100 Ko passe à plus de 15000 Ko sur mon disque dur...

Par ailleurs, à la réouverture, j'ai le même problème que Claude Daumers :

/"A l'ouverture, il demande a confirmer si j'utilise les caractères européens, et si je confirme, il ouvre le fichier sous forme de caractère cabalistiques."/

Tout cela dans une seule colonne qui prend la largeur de l'écran et, dans un classeur qui n'est composé que d'un seul onglet ou feuille de calcul... Bizarre !

Par contre, je n'ai pas cette difficulté si je sauvegarde ce même fichier .xls, au format de Calc, en .ods... Lors de la réouverture en .ods je retrouve parfaitement mes données...

Je ne reproduit pas le problème lorsque je crée un petit fichier basique... L'écriture et la réouverture se déroulent normalement en .xls (mais, dans ce test, je n'ai pas intégré des formules de consolidation... Peut-être que ceci explique cela...).

Cordialement

Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude,

est-il possible d'avoir une copie de ton fichier à mon adresse perso ? ou
sur la liste si pas confidentiel ?
ceci pour qu'on puisse reproduire.

Merci
Yves