Zones d'impression Draw

Bonjour,
Je possède le plan d'une ville au format DRAW. Est-il possible de définir des zones d'impression pour imprimer seulement un quartier en fonction des besoins ?

Pierre

Bonjour,

Personnellement, j'utiliserais un outil spécifique comme GIMP pour
découper les bons quartier et je les insérerais dans le document créé
par LibreOffice.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

L'idée est de pouvoir choisir différentes impressions, un quartier, tout le plan, la moitié de la ville, le centre-ville. Les zones se chevauchent donc.

Il y a effectivement , possibilité d'utiliser plusieurs dessins Draw, dans le même document, chacun contenant ce qui doit être imprimé, mais il y a des inconvénients. Le format de page doit être le même pour chaque dessin (il me semble) et les modifications du plan doivent être reportées sur tous les dessins.

Est-ce un peu ce que vous proposiez ?

Pierre

Vous pouvez créer chaque page avec la zone bonne à imprimer et la bonne
photo (au format Jpeg, ou png si c'est un dessin) et sur la première
page, une liste avec un renvoi vers la page idoine.

Bonjour,

Je vois peut-être une possibilité, c'est via les macros :
- Enregistrer une macro avec une sélection de la zone à imprimer et
imprimer/exporter cette sélection uniquement (et ce pour chaque quartier)...

Yves

Bonjour,
Ce que je vois depuis des années dans les SIG (http://sig.ville.gouv.fr/) n'utilise pas des outils de bureautique individuelle, mais plutôt des logiciels et des applications dédiées.
Ce que tu attends doit-il mixer plans et données , ou seulement les plans ?

Bonjour,

j'ai voulu essayer la fonction Image Map, cela m'a semblé assez lourd à mettre en place, puisqu'il faut dessiner toutes les zones susceptibles d'être sélectionnées.
L'idée serait que chaque zone définie puisse être associée à une macro d'impression.
Je n'ai pas pris le temps d'approfondir le fonctionnement d'Image Map.

L'autre piste que j'imagine suppose que le plan de la ville soit une collection de groupes d'objets correspondant aux différentes entités à imprimer.
L'opération consisterait alors à :
- sélectionner un groupe
- demander l'impression
- dans la boîte de dialogue, cocher "La sélection seule"

LC

Je n'ai peut-être pas bien compris le besoin.
Il est possible d'insérer le fichier en objet ole. Il devient alors possible de le redimensionner en utilisant les flèches des coins pour respecter les proportions puis double clic sur l'objet pour redimensionner le cadre et positionner la partie intéressante. Si l'objet ole est un vectoriel, il n'y a pas de perte.

Gérard

Bonjour,

- Enregistrer une macro avec une sélection de la zone à imprimer et imprimer/exporter cette sélection uniquement (et ce pour chaque quartier)...

Yves

Bonjour,

Merci pour toutes vos propositions, je vois qu'il n'est pas possible simplement de proposer plusieurs impressions.

Je m'oriente vers la solution de Vulcain. exporter le document en bitmap (c'est un dessin vectoriel) puis découper les différentes vues dont j'ai besoin en découpant le fichier créé.

La solution par Macro, pour quoi pas.

Merci à tous

Pierre

Bonjour,

Sans vouloir lancer un troll, mais autant je défend LO pour beaucoup de choses, autant pour cette utilisation, il me semble bien handicapé sans faire du développement.

Bonjour,

- Enregistrer une macro avec une sélection de la zone à imprimer et imprimer/exporter cette sélection uniquement (et ce pour chaque quartier)...

Yves

Bonjour,

Merci pour toutes vos propositions, je vois qu'il n'est pas possible simplement de proposer plusieurs impressions.

Oui, c'est sûr !
L'utilisation de DRAW est elle immuable ?
Le contenu de la carte est il très différent de Open Street Map ?
Y aurait il beaucoup de choses à rajouter/ particulariser ?
Jean-Michel PIERRE te propose une piste intéressante

Je m'oriente vers la solution de Vulcain. exporter le document en bitmap (c'est un dessin vectoriel) puis découper les différentes vues dont j'ai besoin en découpant le fichier créé.

Ok si c'est pour une fois ou très rare, mais cela va demander de refaire tout le travail à chaque changement sur la carte.

La solution par Macro, pour quoi pas.

Sous forme d'extension, c'est sûr que cela pourrait intéresser pas mal de monde, sinon, si tu dois travailler dessus régulièrement ou faire des sorties multiples, quelques heures de formation sur un logiciel comme QGIS <http://qgis.org/fr/site/> ou un outil en ligne comme UMAP <http://umap.openstreetmap.fr/fr/> te feront certainement gagner beaucoup de temps après :wink:

Bonne journée,
Luc.