caractères spéciaux attribués au clavier

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: dermix@orange.fr
Sujet:: caractères spéciaux attribués au clavier
Question:: Bonjour,
avant d'utiliser LibreOffice, j'utilisais Word pour la rédaction de textes. J'avais pu attribuer à certaines touches du clavier des caractères spéciaux, que je suis amené à utiliser régulièrement, comme les symboles infini (un 8 couché), ensemble vide (zéro barré), n'est pas égal à (signe égal barré), etc. en utilisant la petite fenêtre "attribuer à" puis en tapant sur le clavier la combinaison que je souhaitais pour l'attribution (par exemple Ctrl Maj K ). Cela fonctionnait encore jusqu'à la dernière mise à jour de LibreOffice, il y a quelques jours, mais mon clavier ne répond plus à mes sollicitations...
En cliquant, en haut à gauche, sur "insertion" puis sur "caractères spéciaux", je peux toujours insérer des caractères spéciaux dans le texte que je suis en train de taper, mais il ne m'est plus possible d'utiliser le raccourci clavier. Ce qui m'oblige à chaque fois à aller retrouver le caractère que je souhaite utiliser...
Existe-t-il un moyen d'attribuer de nouveau des caractères spéciaux aux touches du clavier ???
Merci de votre réponse.
Ch'ti Dan

bonjour,

il existe une solution élégante: bepo-azerty

voici le tuto en lien :

https://bepo.fr/wiki/Windows

autrement il vous reste à configurer la touche compose de votre
clavier : Touche compose

Le logiciel WinCompose de Samuel Hocevar permet d’avoir une touche
compose sous Windows à treize emplacements au choix. Il gère plus de
2 204 séquences dans sa version 0.7.6 de janvier 2016.

lien : http://lmgtfy.com/?q=Wincompose+samhocevar&l=1

slt
bernard

Bonjour,
Vous pouvez créer une correction automatique
Outils / Auto correction / options d'auto correction
Certaines sont déjà proposée
Vous pouvez en créer d'autres
D'ans l'onglet Remplacer
Dans le cadre Remplacer saisissez le caractère que vous souhaitez remplacer par le signe infini par exemple (LibreOffice fait la distinction majuscules minuscules) vous pouvez taper :a:
Dans le cadre Par saisissez le caractère infini
Dans votre document quand vous saisirez :a: suivi d'un espace il sera remplacé par le caractère inifini
Bonne journée,

------- Message original --------
*Sujet: *[fr-users] caractères spéciaux attribués au clavier
*Pour : *users@fr.libreoffice.org

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: dermix@orange.fr
Sujet:: caractères spéciaux attribués au clavier
Question:: Bonjour,
avant d'utiliser LibreOffice, j'utilisais Word pour la rédaction de textes. J'avais pu attribuer à certaines touches du clavier des caractères spéciaux, que je suis amené à utiliser régulièrement, comme les symboles infini (un 8 couché), ensemble vide (zéro barré), n'est pas égal à (signe égal barré), etc. en utilisant la petite fenêtre "attribuer à" puis en tapant sur le clavier la combinaison que je souhaitais pour l'attribution (par exemple Ctrl Maj K ). Cela fonctionnait encore jusqu'à la dernière mise à jour de LibreOffice, il y a quelques jours, mais mon clavier ne répond plus à mes sollicitations...
En cliquant, en haut à gauche, sur "insertion" puis sur "caractères spéciaux", je peux toujours insérer des caractères spéciaux dans le texte que je suis en train de taper, mais il ne m'est plus possible d'utiliser le raccourci clavier. Ce qui m'oblige à chaque fois à aller retrouver le caractère que je souhaite utiliser...
Existe-t-il un moyen d'attribuer de nouveau des caractères spéciaux aux touches du clavier ???
Merci de votre réponse.
Ch'ti Dan

Bonsoir,

Si tu connais le code Unicode de ton caractère, tu peux aussi utiliser le raccourci Alt+X (sous Windows, à adapter dans les autres environnements) : taper au milieu du texte le code, par exemple 221E pour le symbole infini, puis taper Alt+X.

Comme indiqué, les remplacements par AutoCorrection sont très efficaces : =/= pour n'est pas égal, +/- pour un + et un - superposés, //o pour l'ensemble vide

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

A+

Laurent BP

Bonjour à tous

Merci à Laurent pour cette réponse, simple et claire...et efficace.
Je ne connais pas encore toutes les possibilités de LibreOffice, 
mais peu à peu, grâce à la communauté des internautes,
j'en apprécie l'utilisation !

Bien cordialement
Daniel DESRUMAUX
59380. COUDEKERQUE-VILLAGE
"Tant que tu n'as pas tout donné, tun'as rien donné" (Guynemer)

Message du 09/08/16 00:16
De : "Laurent BALLAND-POIRIER"
A : dermix@orange.fr, users@fr.libreoffice.org
Copie à :
Objet : Re: [fr-users] caractères spéciaux attribués au clavier

> Bonjour
>
> Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.
>
>
> Email:: dermix@orange.fr
> Sujet:: caractères spéciaux attribués au clavier
> Question:: Bonjour,
> avant d'utiliser LibreOffice, j'utilisais Word pour la rédaction de textes. J'avais pu attribuer à certaines touches du clavier des caractères spéciaux, que je suis amené à utiliser régulièrement, comme les symboles infini (un 8 couché), ensemble vide (zéro barré), n'est pas égal à (signe égal barré), etc. en utilisant la petite fenêtre "attribuer à" puis en tapant sur le clavier la combinaison que je souhaitais pour l'attribution (par exemple Ctrl Maj K ). Cela fonctionnait encore jusqu'à la dernière mise à jour de LibreOffice, il y a quelques jours, mais mon clavier ne répond plus à mes sollicitations...
> En cliquant, en haut à gauche, sur "insertion" puis sur "caractères spéciaux", je peux toujours insérer des caractères spéciaux dans le texte que je suis en train de taper, mais il ne m'est plus possible d'utiliser le raccourci clavier. Ce qui m'oblige à chaque fois à aller retrouver le caractère que je souhaite utiliser...
> Existe-t-il un moyen d'attribuer de nouveau des caractères spéciaux aux touches du clavier ???
> Merci de votre réponse.
> Ch'ti Dan
>
>
>
Bonsoir,

Si tu connais le code Unicode de ton caractère, tu peux aussi utiliser
le raccourci Alt+X (sous Windows, à adapter dans les autres
environnements) : taper au milieu du texte le code, par exemple 221E
pour le symbole infini, puis taper Alt+X.

Comme indiqué, les remplacements par AutoCorrection sont très efficaces
: =/= pour n'est pas égal, +/- pour un + et un - superposés, //o pour
l'ensemble vide

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive une copie de votre réponse.

A+

Laurent BP

Guynemer)

Bonjour,

attention que pour utiliser ALT-X, vous devez impérativement utiliser le
pavé numérique pour les chiffres car sinon cela ne fonctionnera pas (Cfr
les portables qui n'ont pas de pavé numérique séparé et sur lesquels on a
l'habitude de taper les chiffres via les majuscules placées en haut du
clavier :wink: ).

Yves

Il est assez difficile de faire les bons accents sur les majuscules, avec Windows.
Tous les rédacteurs ont d’ailleurs le même problème.

Et parmi l’un de ceux avec qui je travaille, il y a un ami qui est en plus un excellent programmeur :slight_smile:

Et comme lui, je travaille avec plusieurs ordis et différents systèmes et qu’il en avait vraiment assez de se pourrir la vie avec des codes incompréhensibles, il a conçu ce petit logiciel qui règle le problème avec Windows.

Il ne prend pas en compte tous les caractères spéciaux mais ceux qui sont les plus fréquemment utilisés lors de la rédaction de textes français.

C'est bien sûr avec son autorisation que je le mets à votre disposition.
<au-soleil.org/KBD_Win>

Cordialement,

Il est assez difficile de faire les bons accents sur les majuscules,
avec Windows.

Ah ! Ben non, ni moi, ni même d'ailleurs les correcteurs du Monde ni plein d'autres gens. Certes, c'est plus difficile avec un clavier de portable sans pavé numérique.

Et parmi l’un de ceux avec qui je travaille, il y a un ami qui est en
plus un excellent programmeur :slight_smile:

Oh ça...

Et pourtant l'instant je n'ai vu aucune proposition concrète pour Linux.

Je la 11/08/2016 15:18, Ysabeau skribis :

avec Windows.

Ah ! Ben non, ni moi, ni même d'ailleurs les correcteurs du Monde ni plein d'autres gens. Certes, c'est plus difficile avec un clavier de portable sans pavé numérique.

Oh ça...

j'utilise le clavier BÉPO https://bepo.fr/wiki/Accueil

Autre que bépo, quand on tape sans quasiment regarder le clavier c'est contre productif de soudain changer.

bonjour,

pour mémoire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_bépo

clavier qwerty : 1850
clavier dvorak (US marine) : 1936

slt
bernard

avec Windows.

La plupart des gens que je connais qui ont eu l'occasion de rédiger sur Mac et sous Windows s'accordent à dire que c'est plus commode sur Mac. Ce petit outil ne vise qu'à répondre à ce manque de commodité de Windows.

Au Monde, vous avez des logiciels qui corrigent ce point pour vous (ProLexis, par exemple) ou peut-être même qu'EIDOS le fait aussi... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Oh ça...

Ce n'est pas sur le seul critère de cet outil que je fonde mon commentaire :slight_smile:

Bien sûr ! C'est un outil pour Windows. Ni pour Mac ni pour Linux.

Bonne journée aussi,

Bonsoir Yves,

Désolé de te contredire, mais avec la méthode que je propose il n'y a aucune importance comment est entré le code Unicode : on tape dans le texte le code. Par exemple :
Lorsque /x/ tend vers 221E il devient très grand.
Le curseur étant positionné juste après le code (221E ici), on tape ensuite (après avoir dégusté son thé par exemple) Alt+X et le code (s'il est reconnu) est remplacé par le caractère (ici ∞)
Il est bien sûr possible de taper Alt+X à la volée, ce qui est bien sûr + pratique.
Les Unicodes n'étant pas mnémotechniques, il est cependant intéressant d'utiliser les Autocorrections comme __D pour Δ qui ne nécessitent en + pas de frappes supplémentaires.
Avantage du raccourci sur les Autocorrections, c'est que le raccourci Alt+X est reconnu dans tous les modules.

A+

Laurent BP

Bonjour,

Bonjour à tous

Merci à Laurent pour cette réponse, simple et claire...et efficace.
Je ne connais pas encore toutes les possibilités de LibreOffice,

Une bonne source d'information sur les nouveautés de chaque version :
les Releases Notes,
https://wiki.documentfoundation.org/Category:ReleaseNotes/fr

Par exemple pour Alt+X : on trouve dans la release notes de la 5.1. :
https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/5.1/fr#Saisie_de_caract.C3.A8re_Unicode_sous_la_forme_Alt.2BX

Bonne journée
JBF

Bonjour,

avec Windows.

Ah ! Ben non, ni moi, ni même d'ailleurs les correcteurs du Monde ni
plein d'autres gens. Certes, c'est plus difficile avec un clavier de
portable sans pavé numérique.

Oh ça...

Parce qu'il n'y a besoin de rien de spécial pour faire des majuscules
accentuées sous Linux. Maj+touche du caractère accentué donne la
majuscule accentuée et ^+Maj+e donne Ê. Ça marche aussi pour le c
cédille et les lettres avec tréma.

Bonne journée
JBF

Sauf que l'écriture ne se limite pas à ces seuls caractères, comme je l'ai déjà dit plus d'une fois y compris dans ce fil, quand on écrit dans d'autres langues qui ont leur propres caractères et qui ne figurent pas sur tous les claviers. Jusqu'à présent je n'ai pas encore eu de réponse sur le comment (à part, maintenant et enfin,la possibilité d'introduire les codes unicodes).

Quand on rédige dans une autre langue, on peut facilement changer la
disposition du clavier à la volée. En tous les cas c'est immédiat sous
Ubuntu.

Bonne journée
JBF

Ce à quoi j'ai déjà répondu que c'est anti-ergonomique déjà quand on connait bien un clavier, on perd son temps une disposition des touches différentes dans un autre clavier ensuite parce qu'on peut rédiger dans la même session et le même document du texte dans différentes langues. On ne peut tout simplement pas passer son temps à changer de clavier.

La plupart des gens que je connais qui ont eu l'occasion de rédiger sur
Mac et sous Windows s'accordent à dire que c'est plus commode sur Mac.
Ce petit outil ne vise qu'à répondre à ce manque de commodité de Windows.

Certes, mais le problème c'est qu'à la base le clavier du Mac est une infamie !

Au Monde, vous avez des logiciels qui corrigent ce point pour vous
(ProLexis, par exemple) ou peut-être même qu'EIDOS le fait aussi... Mais
ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je parle des correcteurs, des gens dont c'est le métier de corriger.

Ah non ça fonctionne du tonnerre même sur un clavier de portable !
C'est mieux à ce niveau là que le système alt gr + code décimal.