LibreOffice 4.4 : base, problème avec les formulaires

Bonjour, bonsoir,

L'idée : créer un nouveau formulaire un sous-formulaire dans Base.

Les problèmes :
- au moment de créer des boutons de navigation avec une image (pas les boutons picto, les autres), non seulement ça plante, mais en plus ça met un long moment à récupérer et la base est minable d'un point de vue de la quantité (125ko, le dossier de la base fait 2Mo en tout) et de la complexité
- je crée mes boutons d'une autre façon pour éviter le plantage (je ne copie-colle que le bouton vide et sans effet), j'enregistre le formulaire, j'enregistre la base. Je ferme le formulaire, je le réouvre, patatras, plus de boutons !

Je veux bien admettre que mon ordinateur est une bouse infâme et pas une bête de course, voire qu'il est coupable du délit de sale OS (Windows 7 intégrale, sp1), et même que Base n'est pas l'enfant chéri de la suite, mais, avec la précédente version, je n'avais pas ça (même si ça plantait souvent quand je travaillais avec Base).

Est-ce que certains parmi vous auraient constaté le même type de problème ?
Bernard ?

Bonsoir Ysabeau,

- au moment de créer des boutons de navigation avec une image

Est-ce que tu pourrais préciser ?

Bernard

Ci-joint capture d'écran, ça sera plus simple :slight_smile: Et je promets c'est bien dans l'ordre. En fait c'est le contrôle Bouton Picto.

http://cjoint.com/?3BewjqxtFx1

Bonjour, bonsoir,

L'idée : créer un nouveau formulaire un sous-formulaire dans Base.

Les problèmes :
- au moment de créer des boutons de navigation avec une image (pas les boutons picto, les autres), non seulement ça plante, mais en plus ça met un long moment à récupérer et la base est minable d'un point de vue de la quantité (125ko, le dossier de la base fait 2Mo en tout) et de la complexité

Je viens de faire un essai rapidement.
- dans les contrôles de formulaire je choisis le bouton picto,
- je trace la forme du bouton dans mon formulaire,
- je clique droit pour ouvrir le dialogues Propriétés,
- je choisis l'action,
- je vais chercher une image (j'ai pris une png de 26 ko),
- je ferme le contrôle.
> bouton est créé dans le formulaire.
- je désactive le mode Ébauche du formulaire.
- je clique sur le bouton.

Ça ne plante pas mais ça ne marche pas non plus :-). J'ai essayé avec plusieurs actions différentes.

Je reverrais ça demain.

Bernard

J'avais tout laissé en plan hier soir et ce matin :
- j'enregistre le formulaire avec son bouton picto;
- je ré-ouvre le formulaire : plus de bouton !!!!

Je recommence 2 ou 3 fois : je crée le bouton, j'enregistre, je ferme, je ré-ouvre... plus de bouton !

Autre test que j'ai effectué : on ne peut pas exécuter une action avec un bouton picto, il faut un bouton "normal".
J'ai vérifié avec les versions 4.2.7 et 4.3.6, ça ne fonctionne pas non plus. À voir s'il y a un bug dans bugzilla. À moins que ça n'ait pas été prévu comme ça.

Bernard

J'avais tout laissé en plan hier soir et ce matin :
- j'enregistre le formulaire avec son bouton picto;
- je ré-ouvre le formulaire : plus de bouton !!!!

Je recommence 2 ou 3 fois : je crée le bouton, j'enregistre, je ferme,
je ré-ouvre... plus de bouton !

Je l'ai fait aussi plusieurs fois histoire de bien vérifier :frowning:
Il m'a même "mangé" des champs.

Autre test que j'ai effectué : on ne peut pas exécuter une action avec
un bouton picto, il faut un bouton "normal".

Et quand tu mets une image sur un bouton "normal", elle *disparaît* après fermeture du formulaire ! Je viens de vérifier et je tiens à dire qu'avant, elle restait bien en place, j'ai une base de données qui le prouve.

J'ai vérifié avec les versions 4.2.7 et 4.3.6, ça ne fonctionne pas non
plus. À voir s'il y a un bug dans bugzilla. À moins que ça n'ait pas été
prévu comme ça.

Si ce n'est pas "prévu comme ça", pourquoi diable la fonctionnalité existe et est-elle paramétrable de la sorte ?

Merci pour tes tests.

Sacrée régression de Base en tous cas.

Sacrée régression de Base en tous cas.

Oui, Base est inutilisable avec cette première version de LO 4.4

Oui ! Alors que la version 4.4; si l'on en croit les notes de version, est censée n'apporter aucun changement sur le module Base !

Donc il faut faire un rapport de bug s'il n'existe pas déjà.

Bon courage :slight_smile:

JBF

+1

du coup c'est toute la suite qui devient inutilisable donc intestable !

En tour cas je n'ai pas trouvé de rapport de bug.

Ben y'apluka :frowning:

Je m'en charge ou bien ?

Pour moi elle perd (en tout cas cette version) la moitié de son intérêt puisque il y a deux modules que j'utilise de manière intensive : Writer et... Base (et un peu Calcà.

En ce qui me concerne, c'est à peu près le même topo, mais j'utilise plus Calc on dirait.

Si tu as le temps (je vais m'absenter tout l'après-midi) ouvre un bug pour le plantage sur la création d'un contrôle picto et sa disparition. Je le complèterai avec mes tests (d'autant plus que chez moi c'est un peu différent puisque ça ne plante pas).

Demain je verrai pour ouvrir un autre bug pour signaler qu'un contrôle picto ne permet pas d'exécuter d'action alors que c'est prévu dans les propriétés.

Bernard

Oui, j'utilise le Calc "de base", ce qui n'est pas le cas de writer dont j'utilise beaucoup plus les possibilités (modèles, notamment pour des formats de bouquin, poche ou ex-libris, étiquettes, e-mailing, etc.)

i tu as le temps (je vais m'absenter tout l'après-midi) ouvre un bug

pour le plantage sur la création d'un contrôle picto et sa disparition.
Je le complèterai avec mes tests (d'autant plus que chez moi c'est un
peu différent puisque ça ne plante pas).

Demain je verrai pour ouvrir un autre bug pour signaler qu'un contrôle
picto ne permet pas d'exécuter d'action alors que c'est prévu dans les
propriétés.

C'est ajouté :
https://bugs.documentfoundation.org//show_bug.cgi?id=89136

Moi aussi, il faut que je file :slight_smile:

J'ai ouvert le *Bug 89169* <https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=89169>.

Bernard

J'ai confirmé.

Bernard