Question annexe à LO

Bonsoir, ou bonjour;

Ma compagne rentre ce soir de la réunion de pré-rentrée d'un Lycée, et s'est vue proposer par le "référent informatique" la possibilité de louer la suite MSoffice, ceci à travers un diaporama que je ne sais pas où "monter" pour qu'il vous soit accessible (éventuellement) - je n'ai conservé que les deux diapos concernées, 770 ko.

Une piste? Pour autant que cela (n)(v)ous intéresse... :smiley:

Une bonne continuation

Bonjour,

Les fichiers attachés ne passent pas ici. Pouvez-vous les déposer sur framadrop par exemple et nous transmettre le lien ?
Sur le fond, pourquoi louer Office quand vous disposez d'OpenOffice ?

Bonne journée,

Thierry

Bonjour,

Ma compagne rentre ce soir de la réunion de pré-rentrée d'un Lycée, et s'est vue proposer par le "référent informatique" la possibilité de louer la suite MSoffice, ceci à travers un diaporama que je ne sais pas où "monter" pour qu'il vous soit accessible (éventuellement) - je n'ai conservé que les deux diapos concernées, 770 ko.

Une piste? Pour autant que cela (n)(v)ous intéresse... :smiley:

* Pour répondre à la question :
La suite Microsoft Office est disponible par différentes formules d'abonnement mensuel.

Mais si ta compagne est enseignante du public, le pack complet Office 2019 est accessible à l'achat pour moins de 17 €...
https://upn.actice.net/microsoft-office-2019-art045

Si c'est pour accéder aux outils "Online" :
https://upn.actice.net/microsoft-office-365-gratuit-art046 ,

attention, c'est loin d'être suffisant pour acquérir/utiliser les compétences réelles du traitement de texte :
https://upn.actice.net/j-ai-teste-office-365-online-art047

* Pour compléter :

La suite Office est une très ancienne suite bureautique qui a mal vieilli. Tout est fait pour conserver les (vieilles) habitudes des utilisateurs, mais ça devient anti-productif.

Si tu veux réellement devenir efficient en production de documents, LibreOffice est bien meilleur.

Et surtout ! Si tu veux acquérir les compétences nécessaires à la certification PIX obligatoire dans les lycées, ce sera 10 fois plus facile avec LibreOffice.
https://pix.fr/fr

Pour ma part, enseignant en sciences de l'ingénieur en lycée, je crée tous mes documents sous LibreOffice, même si c'est pour publier sous GSuite Education.

Je n'achète la suite Microsoft à 17€ pour mon portable que pour éviter quelques bugs d'animations (pseudo-)évoluées utilisées par mes étudiants addicts à Powerpoint, et pour éviter les bugs de fichier .docx mis en page par des cochons.

Bonjour,
Totalement d'accord avec Stéphane. Le ministère de l'éducation nationale, et même la plupart des enseignants, semblent avoir fini par considérer Microsoft comme une espèce de service institutionnel annexe au ministère lui-même, sans jamais se poser la question du libre choix, de la concurrence, voire de la corruption de certains acteurs. Une telle attitude m'a toujours profondément choqué, mais je n'ai jamais cédé pour autant en dépit de fortes pressions exercées par des responsables de tous niveaux.
Dans la mesure où il s'agit d'un outil de travail, il est très choquant que l'enseignant ait quoi que ce soit à payer pour s'en servir ; la location est ainsi une idée absurde, d'autant que nous avons Libreoffice qui est non seulement gratuit mais surtout _libre_.
Alors je pose la question : le "référent informatique", ou plutôt son "chef" (responsable au niveau du rectorat), qu'a-t-il reçu comme cadeau pour faire aussi gentiment la promotion des produits Microsoft ?

Bonjour,

Je viens de faire ma rentrée également, et on nous installe partout Office 2016, et sur l'ENT, il y a maintenant Office 365

Je n'ai pas posé la question de l'installation en parallèle de LibreOffice, car j'en connais la réponse.

- Il n'y a pas de façon simple de déployer LO en environnement pédagogique Windows Serveur, ou plutôt en mettant des ressources pour déployer M$ Office, vous contentez 95 % des utilisateurs, alors que si vous faites la  même chose, vous ne touchez que 5 % des utilisateurs. De plus, vous risquez alors de rentrer dans des querelles chapelle (OpenOffice, LibreOffice, quelle version, la 5.4.12.8 parce qu'elle n'a pas un bug hyper gênant ou la 7.4.9.412 parce qu'elle a une super nouvelle fonctionnalité ?)

Enfin, c'est vrai, je suis en train de faire mes diaporamas, et quelques bugs bien chiants persistent :

Si on utilise les transitions de diapo, avec un simple effet fader par exemple, c'est affreux (ça semble aller mieux avec Skia, mais cette version est toute récente)

Pire, toujours avec les transitions, si par malheur, un étudiant pose une question sur diapo précédente, qu'on fait marcher arrière, alors, lorsque l'on reprend le fil du diaporama, toutes les animations sont perdues

Top pour passer pour un nul devant ses étudiants, et donner une image déplorable de la suite

Si jamais on refait son diaporama, et qu'on sépare une longue phrase en deux par un simple retour chariot. Si le bloc de texte est animé d'une simple apparition, alors la deuxième partie du texte sera toujours présente, et l'animation ne se fera que sur la première ligne.

Si vous modifiez un bloc de texte animé par une apparition en ajoutant un fond, alors, le fond sera toujours présent et le texte apparaitra au moment voulu, mais ça donne l'impression d'un logiciel pourri

Je connais ces bugs, ils sont présents depuis des années, mais ne sont pas corrigés. l'impact est jugé très faible, pas de crash, pas de perte de données, juste une image déplorable de la suite, et le gars qui passe pour un crétin.

Alors, je les contourne, pas de transition, à chaque modification d'un bloc texte, s'il est animé, il faut refaire l'animation. c'est chiant

Ne comptez pas sur moi pour recommander ce logiciel à des collègues, ça me suffit de passer pour un con devant mes étudiants.

Reporter le problème sur le lobbying de M$, c'est éviter de se poser les bonnes questions. Franchement, je crois qu'à ce niveau, LO en touche une à M$ sans faire bouger l'autre.

Le jour où il y aura une solution simple pour déployer LO, et un logiciel faible, les choses pourront changer, sinon, ça restera un logiciel de geeks, de fanas du libre, prêts à se prendre des plâtres pour utiliser son logiciel, mais bon ça concerne peu de personnes.

Pour info, depuis que LO existe, le nombre des régressions identifiées est passé de 130 à près de 1300, fois 10 tout de même, et le nombre de bugs, de 400 à 10 000. Il ne faut pas croire ces chiffres soient sans impact sur le grand public

Pierre

Bonjour,

Pour info, depuis que LO existe, le nombre des régressions identifiées
est passé de 130 à près de 1300, fois 10 tout de même, et le nombre de
bugs, de 400 à 10 000. Il ne faut pas croire ces chiffres soient sans
impact sur le grand public

Il n'y a pas de réelle gestion des bugs. J'ai laissé tout espoir de voir
la gestion de LibreOffice évoluer. C'est dommage parce que la suite est
excellente, mais, comme tu le dis, ces problèmes persistants de
régressions sont nuisibles à l'image de la suite, voire à son
développement, voir par exemple, les problèmes d'accessibilité, je cite
Jean-Philippe Mengual dans son interview au site linuxfr.org :

Au global, c’est surtout une relative instabilité avec la technologie d’assistance qui fait peur aux gens. Mon regret est que la communauté refuse toute ligne directrice. Sa priorité, ce n’est pas que ça soit accessible, mais qu’on ait des contributions, charge aux personnes en situation de handicap de suivre les développements, de les corriger, le tout financé par l’État. Sauf que l’État a du mal à imposer ce logiciel chez lui, l’aborde en passager clandestin, et les entreprises ne peuvent pas financer l’accessibilité : on finance une amélioration si l’on a des garanties qu’elle se maintiendra dans le temps, pas si on nous dit : « si on a une contribution, on l’accepte, qu’elle casse ou pas l’accessibilité ».

https://linuxfr.org/news/interview-de-jean-philippe-mengual-sur-l-accessibilite

Bonjour;

Les liens vers les diapos:

https://catdrop.drycat.fr/r/dPi1QxZ7#F30h35jnWASdCUMbtNZXVRa+lj1J8a/2YNLirY5YfW0=
https://catdrop.drycat.fr/r/my_nuVF_#wi4QqICIjy72gRNlhGcrVtn4OfSliMGAECWj21/CQR8=

Ils expirent demain mercredi

Amitiés

Sujet : Re: [fr-users] Question annexe à LO
Copie à : users@fr.libreoffice.org

Bonjour,

Les fichiers attachés ne passent pas ici. Pouvez-vous les déposer sur framadrop par exemple et nous transmettre le lien ?
Sur le fond, pourquoi louer Office quand vous disposez d'OpenOffice ?

Bonne journée,

Bonjour,

Je connais ces bugs, ils sont présents depuis des années, mais ne sont pas corrigés. .
Alors, je les contourne, pas de transition, à chaque modification d'un bloc texte, s'il est animé, il faut refaire l'animation. c'est chiant

Voilà, toi tu fais des contours et des détours sous LibreOffice pour éviter des bugs que tu connais, c'est chiant.

Moi sous Word, je devrais faire des contours et des détours pour atteindre des fonctionnalités de base qui sont restées enfouies et inertes depuis Word 97, c'est aussi chiant.

Bonjour
Sans voir les diapos en question (a quoi bon ?!) Oui j'ai une piste : répondre au référent informatique que quand on parle de fracture numérique (et d'inclusion), proposer ms office n'est pas la solution pour travailler avec ses élèves...
LibreOffice est dispo librement pour tous. Sans location

Il y a des gens investis sur LibreOffice dans l'éducation nationale mais je ne connais pas l'organisation pour donner un contact précis. Si l'un d'eux passe par là...

Claire

Voilà c'est bien Office 365 A1, version d'édition sur navigateur Web seulement, et non pas des applications de de bureau.

Cela a très peu à voir avec le Pack Office !
Word Online n'est pas un traitement de texte !

Vous ne créerez pas des documents de qualité avec cet outil.

Sur quelle ville est votre établissement ?

Bonjour,

Je n'ai qu'un seul mot : affligeant....

Désolé pour ses collègues.

Cordialement,

Bonsoir;

LE(! :-D) LMB de Felletin, plus particuluèrement les collègues du LP - ne pas mélanger les torchons et les serviettes...

Ancien PLP, je ne regrette en rien d'avoir avancé ma retraite... :smiley:

Amitiés

Bonsoir,

Il est clair que les gens élevés à la microsoft's drug ont du mal à évoluer.
Il faut être curieux et avoir le temps pour changer.
J'ai réussi (par force, surtout manque d'argent) à faire passer deux de mes filles à Linux car trop cher pour changer de PC qui n'était plus compatible avec la mise à jour de Windows. Mais j'ai dû quand même leur installer Wine pour MsWord, car elles ne voulaient pas essayer LibreOffice. Nous avions une vieille version 2007. Mais je ne désespère pas......
Les habitudes ont la vie dure.

Patrick

Solution : faire, trouver, des modèles qui claquent sous LibreOffice,
les installer. Leur montrer deux trois trucs et hop. Pour le traitement
de texte c'est hyper facile de montrer que c'est mieux et plus facile
que celui de MsOffice en fait.

Ça, par exemple, impossible à faire et à utiliser aussi facilement sous
Word :
https://numericoach.net/Modele-de-document-long-version-2018

Idem pour celui-là :
https://numericoach.net/Document-long-Barres-bleues

Ou celui-ci :
https://numericoach.net/Document-long-filets-verts

Et à adapter (couleurs), comme ce ne sont que des styles, il y en pour
disons quinze minutes (le plus long c’est de choisir les couleurs et les
polices).

Une solution pourrait être de créer une typologie de bug à fort impact sur l'image de la suite

C'est sur, avoir ses animations perdues, ce n'est pas la fin du monde, mais :
- Quand ça arrive, on est vraiment aigri de voir son travail fichu en l'air devant un public
- Le public repart donc avec l'idée que OpenOffice/LibreOffice c'est vraiment de la merde
A quoi ça sert alors de faire la promotion de la suite quand ces petits moment ravagent ce travail ?

J'ai aussi laissé tomber la remontée de bug, ça ne fait que grossir les stats

Pierre

je suis quand même interpellé par ces chiffres ? il s'agit de régressions et bugs sur les versions Liboo actives ?
Gérard

Oui

Bonjour Gérard,

Pour info, depuis que LO existe, le nombre des régressions identifiées
est passé de 130 à près de 1300, fois 10 tout de même, et le nombre de
bugs, de 400 à 10 000. Il ne faut pas croire ces chiffres soient sans
impact sur le grand public

Pierre

je suis quand même interpellé par ces chiffres ? il s'agit de
régressions et bugs sur les versions Liboo actives ?

Les statistiques sont publiées mensuellement ici, ains que le travail
réalisé.

À bientôt
Sophie

Bonjour,

Bonjour
Sans voir les diapos en question (a quoi bon ?!) Oui j'ai une piste : répondre au référent informatique que quand on parle de fracture numérique (et d'inclusion), proposer ms office n'est pas la solution pour travailler avec ses élèves...
LibreOffice est dispo librement pour tous. Sans location

Il y a des gens investis sur LibreOffice dans l'éducation nationale mais je ne connais pas l'organisation pour donner un contact précis. Si l'un d'eux passe par là...

Ce serait bien que l'éducation nationale investisse aussi dans
LibreOffice et reconnaisse ces personnes - et qu'on n'en arrive pas à un
blocage comme l'a pratiqué Framasoft.
Pour information, il y a actuellement
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/
Les retouts et commentaires sont assez intéressants sur tous les sujets
traités même sans être enseignant.

À bientôt
Sophie

bonjour

Il ne faut pas désespérer.

Je travaille en Creuse depuis 30 ans et dans l'éduc nat depuis 8 ans (ADE en collège puis AESH en école primaire ) à Bourganeuf et dans ses environs.
LibreOffice ou openoffice sont installés sur les ordi que j'ai croisé et sont très souvent utilisés.

Le problème vient du format des fichiers reçus.

Si ils sont aux formats de la suite Microsoft, en cliquant dessus les utilisateurs ouvrent automatiquement la suite Microsoft.
Si ils sont aux formats LibreOffice, alors LibreOffice (ou OpenOffice) s'ouvre automatiquement.

Dans les écoles primaires, le référent départemental installait LibreOffice ou OpenOffice lors d'installation d'ordi en école primaire.

Lors des quelques formations ou j'étais présent, il y a aussi une utilisation de LibreOffice (ou OpenOffice)

D'autre logiciels libres sont aussi utilisés dans les écoles et les collèges (je connais moins les lycées) et très souvent par de jeunes enseignants.

C'était un message d'encouragement d'un creusois fidèle au logiciel libres depuis près de 25 ans.

Cordialement
jerome