Scanner via LibO plante

Bonjour,

ça ne date pas de cette version, puisque ça me faisait le même effet sur LibO3, mais quand je veux insérer une image en utilisant le scanner j'ai soit :

-l'application qui se bloque (Sélectionner la source)
-LibO qui se ferme (Acquérir)

Je suis sous Windows Vista.
Ça viendrait d'où à votre avis ?
Soit dit en passant, dans les deux cas OpenOffice se ferme.

Merci.

PS : je peux faire sans et je fais sans (par exemple copie de l'image que je viens de scanner via Gimp et j'en conclus que ce n'est pas une question de taille de la mémoire vive), donc là n'est pas le problème.

Bonjour,

Lorsque je fais Insertion/Image/Scanner/Acquérir : il ne se passe rien.

Lorsque je fais Insertion/Image/Scanner/Sélectionner la source/Scanner : cela fonctionne

Malheureusement ce n'est pas ce qui va apporter une réponse à votre question, mais peut-être un lecteur averti aura une idée...

Je suis sous Ubuntu.

Cela fait pareil chez moi (Ubuntu), mais je crois me rappeler que cette inversion existait déjà à l'époque de StarOffice 1 !!!

Sébastien

Bonjour

Je ne réponds pas non plus à la question mais pour info. cela
fonctionne normalement dans mon environnement windows 7
(sélection de la source et acquérir).

Je n'ai pas trouvé non plus d'Issue spécifique Vista :
-une non confirmée selon laquelle cela ne fonctionnerait qu'en profil
administrateur (ce qui n'est pas le cas avec windows 7)
- deux signalant des crashs mais pour linux en version 3.5 et résolues.

As-tu essayé avec un profil "neuf" ?

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour,

En fait cela répond partiellement à mon problème, à savoir que cela fonctionne ailleurs.

Bonne question, je ne me souviens pas, j'ai dû me faire un profil "neuf" une fois parce que tout foirait. Mais je me demande si j'avais essayé cette histoire de scanner avant. D'un autre côté : ça plante aussi avec OpenOffice et là j'ai vraiment un profil neuf.

Mon scanner (espon stylus) ne fonctionnerait pas en mode twain ?

En tous cas merci à tous.

Bonjour,

En fait cela répond partiellement à mon problème, à savoir que cela fonctionne ailleurs.

Bonne question, je ne me souviens pas, j'ai dû me faire un profil "neuf" une fois parce que tout foirait. Mais je me demande si j'avais essayé cette histoire de scanner avant. D'un autre côté : ça plante aussi avec OpenOffice et là j'ai vraiment un profil neuf.

Mon scanner (espon stylus) ne fonctionnerait pas en mode twain ?

Bonjour Ysabeau,
J'ai répondu que, avec ma configuration, cela marchait (après avoir sélectionné la source). Précision : il s'agit du scanner d'une multifonction HP Photosmart 6510.
Michel

Bonjour Ysabeau,
Cela fonctionne sur mon PC (sélection de la source, puis Acquérir) :
Windows 7 et scanner Epson SX440W.
Cordialement
André

Bonjour, je suis exactement dans le même cas: ça ne fonctionne pas avec la fonction "acquérir" de LO. Je suis moi aussi sous Vista et LO 4.0.5.2. Cordialement, Y.B.

Merci Yves.
Donc on peut envisager que cela vienne plutôt de Vista que du scanner car je serais fort étonnée qu'Epson change radicalement de technologie d'un scanner à un autre.

Est-ce que cela vaut la peine de signaler cela comme bug ?

Dis-je égoïstement car je passe par Gimp, tout en pensant que si la fonction était opérationnelle, je pourrais gagner du temps et faire un pdf avec toutes les pages d'un document scanné en une opération au lieu de mon copier-coller vers Writer actuel.

Bonjour

Ysabeau-2 wrote

Donc on peut envisager que cela vienne plutôt de Vista que du scanner
car je serais fort étonnée qu'Epson change radicalement de technologie
d'un scanner à un autre.

Est-ce que cela vaut la peine de signaler cela comme bug ?

S'agissant apparemment d'un problème spécifique Vista, je vérifierais
auparavant qu'il ne peut être réglé par une mise à jour du driver
(une recherche rapide donnant des résultats de pbm résolus par ce biais).

Cf.
http://esupport.epson-europe.com/SupportHome.aspx?lng=fr-FR&data=rK0mdsx83QJU002F02ghkbeioARdU002FIoGDnzm

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour

S'agissant apparemment d'un problème spécifique Vista, je vérifierais
auparavant qu'il ne peut être réglé par une mise à jour du driver
(une recherche rapide donnant des résultats de pbm résolus par ce biais).

Cf.
http://esupport.epson-europe.com/SupportHome.aspx?lng=fr-FR&data=rK0mdsx83QJU002F02ghkbeioARdU002FIoGDnzm

C'était bien essayé, mais non, dommage. Je veux dire la mise (si on peut dire car les fichiers datent au plus récemment de 2010) n'a rien donné. Mais si c'est bon pour Yves, c'est parfait.

Merci.

Bonjour,

Sujet intéressant. Je viens de faire des tests avec LibO 4.1.1.2 sous Win7 64b et un scanner Canon 9000F

Au départ, on a le choix (Sélectionner une source) entre
- CanoScan 9000F 16.0 (32-32)
- WIA-WIA CanoScan 9000F 1.0 (32-32)

Dans le 1er cas, blocage total de LibreOffice, MAIS...
un programme intermédiaire s'ouvre (ScanGear) qui bloque au moment de la numérisation (pas de l'aperçu)
Dans le 2ème cas, fonctionnement parfait.

Résultat strictement identique avec Photofiltre 7.1.2

Aucun problème avec Irfanview 4.36, FastoneImage Viewer 4.8, The Gimp 2.8

En espérant aider un peu,
bon surf,
Christian

Merci à tous,

bon je résume :

- Vista plus Epson stylus SX 215 avant mise à jour (? de 2009...) Sélectionner la source bloque l'application, Acquérir la fait fermer, après, dans les deux cas LibO 4.1.1.2 ferme (pareil mais plus vite avec OpenOffice 4 qui n'est pas une version en développement), sous Gimp aucun problème

- Vista, LibO 4.0.5.2 plus un scanner indéterminé : Sélectionner la source fonctionne mais pas Acquérir qui fait fermer l'application

- Win7 64b et un scanner Canon 9000F, Sélectionner la source bloque LibO mais ouvre le panneau de numérisation du scanner (qui finit par bloquer aussi au moment de numériser), Acquérir fonctionne normalement. Sous Gimp et Photofiltre etc., aucun problème

- Ubuntu : Acquérir, il ne se passe rien, Sélectionner la source fonctionne.

Par ailleurs :

- LinuxMint 15 Cinnamon et LibreOffice 4.0.5.2 (scanner : multifonction HP Photosmart 6510) : tout va bien

- Windows 7 et scanner Epson SX440W : tout va bien.

Bien....

Un y'a un truc qui cloche, c'est évident !
Deux, difficile d'incriminer seulement l'OS ou le matériel.
Trois, impossible de conclure quoi que ce soit d'autre que le point un.

Dans mon cas précis (Canon 9000F), je penche plutôt vers un logiciel tiers qui provoque le plantage (ScanGear), puisque s'il n'est pas utilisé dans le mode de scan, ça marche. A voir dans les autres cas, mais sans doute une piste à ne pas négliger.

Bon surf,
Christian

Merci.

Il se pourrait en effet, et je pense que la source du problème vient vraiment de là.

Quand je Crée une image à partir du scanner, Gimp me demande de choisir entre plusieurs options. La première me donne accès à l'interface d'Epson Scan et la deuxième à un module générique. Dans les deux cas, je numérise sans problème. Paint.net ne me donne accès qu'à un module générique et scanne aussi sans problème.

Dans les deux cas (Sélectionner ou Acquérir), LibO (et OpenOffice) plante. A mon avis, et compte tenu des observations, les deux suites ne savent pas trop comment faire avec un scanner qui dispose de son propre logiciel (je ne sais pas trop comment expliquer ça mieux). En tous cas, ici ça plante. et je ne peux tout simplement pas désinstaller le module Epson Scan car, du coup, le scanner n'est plus reconnu.

J'ai fait une petite expérience. J'ai un PC en dualboot Windows7 et Ubuntu 13.04
Donc, même PC et même scan (HP psc 1215), résultat assez marrant :

Avec W7 Sélectionner ne fonctionne pas mais Acquérir si. Mais c'est moche car avec Acquérir on reste en 75 DPI.

Ubuntu, c'est l'inverse comme je vous l'ai déjà signalé...

Merci Jacques.
Est-ce qu'on peut penser qu'il s'agit d'un bug à corriger ? Visiblement, la fonction scanner à partir de LibO (même en version portable, et OpenOffice) ne fonctionne pas comme elle le devrait. Il semble possible de l'améliorer (je ne sais pas comment et je ne dis pas que c'ets facile) au regard de ce que sont capables de faire les logiciels de traitement d'image testés, y compris Photoshop dont j'ai une vieille version sous la main.

Bonjour,

J'ai fait une petite expérience. J'ai un PC en dualboot Windows7 et
Ubuntu 13.04
Donc, même PC et même scan (HP psc 1215), résultat assez marrant :

Avec W7 Sélectionner ne fonctionne pas mais Acquérir si. Mais c'est
moche car avec Acquérir on reste en 75 DPI.

Ubuntu, c'est l'inverse comme je vous l'ai déjà signalé...

Merci Jacques.
Est-ce qu'on peut penser qu'il s'agit d'un bug à corriger ? Visiblement,
la fonction scanner à partir de LibO (même en version portable, et
OpenOffice) ne fonctionne pas comme elle le devrait. Il semble possible
de l'améliorer (je ne sais pas comment et je ne dis pas que c'ets
facile) au regard de ce que sont capables de faire les logiciels de
traitement d'image testés, y compris Photoshop dont j'ai une vieille
version sous la main.

Je crois me souvenir qu'à une époque, sans doute déjà au temps de OOo,
il avait été question de supprimer cette fonction. :wink:

Posée crûment la question est : cette fonction vaut-elle la peine qu'on
dérive des ressources pour la corriger ?

Bonne journée
JBF

Perso, je ne m'en suis jamais servi. Généralement le plus courant est d'archiver le résultat d'un scan dans un coin pour pouvoir l'utiliser à volonté. Ceci dit, je pense qu'il vaudrait mieux supprimer une fonction bancale qui ne doit pas être améliorée que de la laisser. Ca fait plus "fini"...

En fait la question réelle est :

Faut-il la garder ? Dans ce cas, la fonction doit être améliorée afin qu'elle fonctionne correctement et si la suite a intégré un module de dessin ce n'est pas illogique d'avoir aussi un mode scanner qui fonctionne.

Si la réponse est non, il faut la virer absolument et, hum, rapidement.

Je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur la question, mais... étant donné la nouvelle fonction de Compression des images de Writer, peut-être bien que pouvoir scanner des documents pour générer un pdf vite fait, seraitune bonne idée.